Bonjour à tous et à toutes.
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre travail et pour cette plate-forme dédier aux passionnés.
Je suis à la recherche d'un jeu très particulier qui à l'air d'avoir disparu des radars, malgré toutes mes recherches et son caractère unique.
Je vais essayer d'être le plus précis possible dans ma description. J'en ai un souvenir très vif malgré les années, mais je ne trouve aucune piste.
Il s'agit d'un Railshooter qui semble n'avoir exister qu'en arcade dans les années 90. Je suis née en 1985 et je devais avoir 9 ou 10 ans, quand j'y ai joué dans la petite salle d'arcade de la petite ville de Normandie où j'ai grandi.
Je me souviens qu'il s'agissait d'une borne assez volumineuse avec deux sièges et deux sets de controls placés devant un écran énorme.
Le styles graphique et la vitesse de l'animation me font fortement penser à l'époque Neogeo.
C'était un donc un rail shooter prenant place dans l'espace et mettant le joueur aux commandes d'un petit vaisseaux type chasseur de combat.
Le gamplay se rapprochait beaucoup d'un Star wing ou Lylat wars, où le joueur doit diriger son vaisseau sur les axes x et y pour viser et esquiver et tirer sur des cibles sur l'axe z.
Je ne me souviens malheureusement pas de beaucoup d'autres détails de la directrion artistique ou de la mis en scène, mais deux détails ne m'ont pas quitté après tous ce temps :
Après avoir introduit sa pièce le joueur devait faire prendre de la vitesse à son vaisseau pour lui faire quitter un espèce de transporteur spatiale. Je me souviens qu'il fallait garder le vaisseau bien dans son axe de décollage pour ne pas se frotter aux bords d'un genre de gouttière ou de couloir qui le dirigeait vers l'extérieur. Je ne me souviens plus si le gamplay sanctionnait les maladroits en détruisant le vaisseau dès le début ou s'il les pénalisant seulement d'une perte de vitesse les empêchant de commencer le jeu tout de suite.
Mais, j'avais été frappé par cette séquence qui demandait au joueur un investissement immédiat dans le gameplay et la mise en scène, produisant une immersion immédiate dans l'univers du jeu.
Une fois asser rapide, le jeu commençait enfin et le joueur était projeté dans une bataille spatiale nerveuse. Mon jeune âge et le fait que je n'y ai joué qu'à cette unique occasion, ont dû faire que j'ai dû me faire descendre assez vite et il s'est alors produit le second détail qui a marqué ma mémoire jusqu'à aujourd'hui.
Le pilote du vaisseau, un genre de gamin sûre de lui dans la cinématique d'intro, se retrouve projeter dans le vide spatiale et commence à s'asphyxié dans le vide de l'espace, se tenant la gorge, la bouche ouverte, en balançant la tête à droite et à gauche, alors que commence le décompte des dix secondes avant le game over. Bien sûr, il ne tient qu'au joueur de lui sauver la vie en achetant un autre crédit, et la à bataille reprend de plus belle à bord d'un vaisseau neuf.
J'avais dû dilapider mes pièces dans ce jeu à l'époque, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y rejouer, ni dans cette salle (qui a fermé peu de temps après), ni nulle part ailleurs.
Quand je parcours les sites dédiés ou les articles rétrospectifs sur le sujet des shoot'em up ou même des rail shooter, je fais systématiquement chou blanc.
Donc merci de votre temps pour la lecture de ma bouteille à la mer.
J'espère que l'un d'entre vous aura la culture ou la chance de reconnaître ce jeu obscure qui me hante depuis tant d'années.
Merci de votre temps et bonne journée à vous tous.
Tiskarius