Ta question m'a amené à vérifier sur mon système et cela m'a permis de trouver (je pense) l'origine du problème !
Pendant mes divers essais (que je ne détaillerai pas tout ici car la plupart n’ont rien arrangé), j'ai constaté qu'un des joystick était installé à l'envers.
Je m'explique : J'ai vérifié si tous les câbles étaient bien connecté et j'ai constaté une entrée "mode" qui fait changer la led de couleur sur l'encodeur USB. J'ai voulu vérifier que je ne devais pas changer de « mode » pour que cela fonctionne. Ainsi, dans le second "mode" (led verte contre rouge initialement) lors du paramétrage je ne voyais plus les mots « Axis » apparaitre pour mapper le controleur mais les directions en anglais (right, left, up et down) qui étaient inversées par rapport à mon geste avec le joytick. J’ai tout démonté et replacé dans le bon sens et voilà que maintenant tout fonctionne parfaitement !
J’ai testé pas mal de jeux différents éteint et rallumé le Rpi et cela semble bien fonctionner.
Désolé donc pour mon post pour lequel j’ai trouvé la solution mais je préfère détailler ici afin d’être certain que d’autres n’aient pas le même problème.
En tout cas merci pour la réactivité !