Bonjour !
Alors voilà ma situation, je viens d’avoir mon Raspberry, j’ai immédiatement installé Recalbox, actuellement en 6.0 rc3 (et bravo pour tout le boulot au passage, et merci). Evidemment comme tout bon noob qui se respecte, le peu que j’ai lu de la doc je l’ai fait en diagonale, et je me suis immédiatement lancé dans Metal Gear Solid.
Je précise que j’ai commencé le jeu avec deux images des deux CDs en .bin, appelons-les MGSCD1.bin et MGSCD2.bin
Et donc le drame : moment de panique quand Snake s’engage dans ce grand escalier sombre et qu’apparaît à l’écran « Inser Disc 2 »… « Mais au fait comment on fait pour insérer le CD suivant sur Recalbox ?!? » Recherche rapide, question maintes fois posée, posts qui commencent à dater, renvoi vers le wiki, navigation dans Retroarch, mais entre bidouillages de 2017 ou manips complexes rien ne semble fonctionner… « Mon Dieu mais je viens de passer 6 ou 7h de jeu pour rien ?»
Alors pas de panique, je vais essayer de récapituler toutes les étapes de ce qui s’est apparenté pour moi à un boss supplémentaire à vaincre dans le jeu, et comme pour les boss, ça a l’air compliqué au départ, mais dès qu’on a compris la technique, ça va tout seul
Oui ça va être possible de lancer le CD2, et oui vous allez pouvoir garder votre progression sans repartir à zéro.
Je me suis basé sur cette page du wiki en ajoutant la récupération de save et en détaillant notamment la partie RetroArch qui me semblait un peu âpre pour un non-initié : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Gestion-multidisc-PSX
1- Créer un eboot de votre jeu.
(Double avantage : gestion multiCD facilitée et ça prend moins de place sur la microSD)
A télécharger : psx2psp
C’est assez simple à utiliser, on rentre ses images dans l’ordre et on convertit.
On obtient un fichier .PBP qui réunit en un fichier toutes les images, que je renomme immédiatement MetalGear.PBP
2- Dans le répertoire share de la Recalbox.
On place MetalGear.PBP dans roms/psx
C’est ce fichier qu’il faudra lancer à partir de l’écran de démarrage, il contient vos deux images, donc MGSCD1.bin et MGSCD2.bin ainsi que leurs .cue respectifs peuvent être effacés.
3- Récupération de la sauvegarde.
(attention je ne parle pas de la sauvegarde ingame, mais de la save d’état Hotkey+Y)
Toujours dans le share de la recalbox, on navigue dans saves/psx
Vous devez trouver un fichier qui reprend le nom de votre cd1, dans mon exemple ce serait : MGSCD1.state
Il s’agit de l’état d’avancement de votre jeu, moi j’ai sauvé juste avant qu’on me demande d’insérer le deuxième disque. Gardez peut-être une copie quelque part à tout hasard…
Il suffit de renommer ce fichier avec le nom exact de notre fichier .PBP, dans mon cas je le renomme en : MetalGear.state
4- Configuration RetroArch.
(Pour moi le plus technique d’autant que tout le monde n’a pas forcément les mêmes touches de configurées, A et B chez Nintendo, c’est pas pareil chez Playstation… Bref, courage, on y est presque, ça vaut le coup de s’accrocher. On peut se référer à ce document : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Notice-(FR)#duringgame-special et faire des essais le cas échéant)
• Dans le menu « QUICK MENU » bien retro qui apparaît avec Hotkey + B, on va commencer par sortir (touche A). On se retrouve donc dans « MAIN MENU »
• On commence par aller dans SETTINGS, puis dans CONFIGURATION et on met sur ON l’unique possibilité : Save configuration on Exit.
• Retour dans SETTINGS puis on remonte jusqu’à INPUT : on va aller modifier les HOTKEYS BINDS : ce sont toutes les combinaisons de Hotkeys utilisables en jeu. Il y en a trois à définir :
- Disk eject toogle. (Moi j’ai mis L3, ce qui veut dire qu’en jeu cette action sera réalisée en pressant simultanément Hotkey + L3)
- Disk next (Pour moi flèche de droite)
- Disk prev (Pour moi flèche de gauche)
• On quitte RetroArch une bonne fois pour toutes, on est éjecté du jeu mais ce n’est pas grave, tout est prêt !
5- Lancer enfin le CD2 !
Je lance mon jeu préféré.
Je charge ma save d’état avec Hotkey + X
Snake est en haut de l’escalier, et tandis qu’il s’engouffre dans la pénombre, on me demande d’insérer le CD2.
C’est parti pour l’enchaînement des combinaisons de touches Hotkey pour :
• Disk eject toogle : Vous venez d’ouvrir votre playstation virtuelle.
• Disk next : Vous venez de positionner votre deuxième CD.
• Disk eject toogle : A faire absolument !! Vous fermez alors le capot de votre play
Dans le cas de Metal Gear Solid, il faut ensuite appuyer sur « start », un petit checking et le jeu se poursuit !
Voilà, je me suis seulement contenté de synthétiser des documents existants mais j’espère que cela pourra aider d’autres personnes qui se trouvent dans le drôle d’état qui était le mien hier soir… jusqu’à ce que je retrouve Snake en bas de ce fameux escalier !