Bonjour, j'ai eu le même problème de SSD lent sans le nespi case et j'ai trouver une solution pour Windows en fouillant a droite a gauche je vous la partage donc.
Matos: RPi4 4go, carte sd et SSd 1To Samsung evo 860 en usb3.
Problème : le ssd mais plus de 5 minute a lancer recalbox, sans aucune rom dessus.
Si l'on branche le ssd sur le port usb standard du rpi4 il se lance normalement, pas de problème mais sur le port usb3 il mouline en boucle, dut certainement au problème de quirks cité en début de ce topic.
Il faut installer normalement recalbox puis ensuite brancher le disque dur ssd sur le port standard usb du rpi4 (pour ne pas attendre 5 minute). et passer recalbox sur le ssd.
citation :Il faut au préalable avoir installer recalbox sur sa microSD et avoir demander à recalbox (dans l'écran d'accueil) d'utiliser le disque dur SSD comme disque externe. Attendre un redémarrage. Puis éteindre recalbox. Et enfin récupérer la micro SD.
Ensuite récupérer le ssd et la carte sd et brancher votre ssd sur votre ordi.
le but est de récupérer le VID et le PID du SSD sur windows.
Aller dans le panneau de configuration (taper panneau de config dans la barre de recherche de windows) puis sous "matériel et audio", selectionner "afficher les périphérique et imprimante".
Vous devriez avoir votre ssd de présent. Clic droit dessus et selectionner "propriété", puis "matériel". Dans mon cas dans la fenêtre je me retrouve avec trois noms (dispositif de stockage de masse, hdd recalbox, ext scsi disk). selectionner "dispositif de stockage de masse" puis en bas propriété. Dans la nouvelle fenêtre selectionner "détail" puis dans l'onglet selectionner "chemin d'accès a l'instance du périphérique". Dans mon cas j'obtient la ligne : USB\VID_152D&PID_0578\MSFT3033A9E20E1303938.
notez le VID et le PID, toujours 4 chiffre et lettre après le tiret bas donc pour mon cas:
VID = 152d PID = 0578.
Débranchez votre ssd et branchez votre carte sd et suivez l'etape 2 en début de topic
Etape 2 : Depuis la carte "micro SD" de la recalbox chercher et éditer le fichier "cmdline.txt"
Ajouter la commande suivante devant la 1ère ligne de commande depuis le fichier cmdline.txt
usb-storage.quirks=aaaa:bbbb:u (avec un espace après)
aaaa = VID et bbbb = PID
puis sauvegardez le fichier.
Et voilà cela a marcher pour moi.