RB9 - Boot forcé en UEFI et écran noir à l'installation
-
@Scavy, je reviens vers toi car après une ultime tentative via mon second SSD interne (réservé pour Recalbox), je trouve bien sur la seconde partition (appelé 'SHARE') l'arborescence traditionnelle de Recalbox (avec les dossiers bios, roms, overlays, saves, system, ...).
J'ai attendu plus de 10 minutes espérant que l'installation se fasse correctement mais au redémarrage, toujours le même problème : Ecran qui perd le signal (je suis en HDMI->HDMI) et clavier qui se désactive (la touche VERR-NUM ne réagit pas et le voyant reste éteint), comme ci tous les pilotes se désactivaient.Petite précision qui peut peut-être apporter une aide : Une fois le flash effectué (avec Raspberry Pi Imager ou Etcher), le lecteur est inaccessible mais lors du redémarrage de Windows, sans tenter d'installer Recalbox, la partition de boot est visible. Y'aurait-il dans la volée une correction du système de fichier ?
Pour information, j'ai Enroll le fichier bootx64.efi dans le Key Manager (dans le bios)
Je suis toujours en attente d'une réponse du support BMAX.
-
Bonjour,
Toujours sans nouvelles du support BMAX, j'ai scruté différents forums et effectué plusieurs tentatives sans trouver de solution.
Les installations de Batocera et Debian 12 conduisent systématiquement au même résultat, même en mode Recovery (portant l'installation graphique de Debian 12 s'est déroulé sans problème).
je pense que mes périphériques, notamment la carte graphique n'est pas supporté sur les distributions Linux, je pense même que le système est bridé à la version préinstallé de Windows.Je reviendrais reposter sur ce fil si jamais je trouve une bricole ou une solution.
-
Bonjour à tous !
Mon problème est enfin résolu (enfin presque).
Le support Bmax m'a enfin répondu et sont toujours en train de traiter mon sujet.J'ai remarqué donc que Recalbox s'installait sur un deuxième SSD interne malgré l'écran noir.
Branché en ethernet j'ai pu récupérer l'IP de Recalbox et m'y connecter en SSH pour effectuer la commande xrandr et m'apercevoir que mes 2 sorties HDMI étaient déconnectées bien que un écran était branché sur chacun.Pour information j'ai 2 ports HDMI et 1 port USB 3.0 à l'arrière ainsi que 2 ports USB 3.0 et un port USB-C à l'avant.
J'avais un doute sur le fait que le contrôleur de mes ports arrières ne fonctionne pas au lancement de Recalbox, j'ai donc utilisé une station d'accueil disposant d'une entrée HDMI et de plusieurs ports USB pour tout brancher dessus et le connecter a mon mini-pc en USB-C (a l'avant donc), et ça a fonctionné !La commande xrandr m'affiche bien une troisième sortie vidéo cette fois-ci fonctionnel.
Auriez-vous une idée sur le fait que mes sorties HDMI apparaissent déconnecté ?
-
Bonjour,
Je possède un BMAX B6 PRO depuis hier soir et j'ai également le même problème que vous.
Est-ce que vous avez eu des retours de BMAX ou trouvé des solutions définitive de votre côté ?
-
@Y0Man76 je réponds à mon propre commentaire pour que vous puissiez savoir. Sans forcément utiliser un dock, j’ai simplement utilisé un adaptateur USB C vers hdmi et cela a fonctionné
la solution de kalou37 (merci) m’avait quand même bien orienté vers la solution finale mais je voulais éviter d’investir dans un dock coûteux l’adaptateur à 10€ fait très bien l’affaire -
Bmax B6 pro pour ma part et exactement le même problème, par contre j'ai essayé avec adaptateur usb-c vers hdmi mais sans résultat pour l'instant....
Par contre pour ceux pour qui cela à marché est-ce qu'ensuite les port hdmi ont marché ou vous devez tout le temps utiliser l'adaptateur ?
-
@gregmart13 finalement j'ai réussi à faire marcher l'affichage avec un adaptateur usb-c HDMI mais ça ne marche pas sur tout mes écrans et pour moi ce n'est pas une solution convenable.
Je vais essayer de contacter Bmax également pour voir quelles solutions ils ont.
-
@Y0Man76 pour moi ce n'est pas une solution définitive, en tout cas moi ça ne me convient pas. Si j'arrive à trouver une solution je vous dirai mais j'ai beau fouiller dans le bios je ne trouve rien qui pourrait causer ce souci.
-
J'ai effectué un petit test pour voir.
Si je branche un écran sur l'usb-c ça marche, si je branche en HDMI cela ne marche pas et si je branche un écran en usb-c et un en HDMI cela ne marche pas non plus.
C'est donc le port HDMI qui bloque le processus pour moi. -
@gregmart13 Bonjour, je viens d'acquérir un BMAX B6 Plus et j'ai eu le même problème.
En utilisant les commandesexport DISPLAY=:0.0
puisxrandr -q
j'ai pu constater que les ports HDMI sont bien détectés mais qu'ils restent en état "disconnected" même lorsqu'ils sont branchés à un écran. Il est possible de forcer leur activation ce qui m'a permis d'en faire fonctionner un !
Je l'ai fait avec batocera mais ce doit être tout à fait similaire pour recalbox, à vous de tester pour voir si cela fonctionne aussi :-
Installer recalbox / batocera en utilisant le port USB-C pour connecter un écran et vérifier que l'installation est ok (avec un adaptateur USB-C -> HDMI comme proposé)
-
Activer le réseau pour se connecter en SSH ou bien ouvrir un terminal directement sur la machine
-
Créer un fichier
10-monitor.conf
dans le dossier/etc/X11/xorg.conf.d/
et y copier le contenu suivant :
Section "Monitor" Identifier "HDMI-1" VendorName "Monitor Vendor" ModelName "Monitor Model" Option "Enable" "true" EndSection
-
Sur batocera il faut sauvegarder le système de fichier sinon il est écrasé au reboot (avec la commande
batocera-save-overlay
) : Probablement existe-t-il un équivalent pour recalbox -
Reboot et le HDMI fonctionne (avec le port HDMI-1 c'est le connecteur le plus au bord qui fonctionne, je n'ai pas testé l'autre) !
Par contre je n'ai pas encore réussi à activer la sortie son sur ce port HDMI (4 sorties audio HDMI sont détectées par ALSA mais aucune ne donne de résultat...)
En espérant que ce soit utile pour ceux qui utilisent ce même minipc ou qui rencontrent le même genre de problème avec des minipc x86-64 !
-