Ikea Micke Arcade



  • Cela fait un moment que l'envie de me faire une borne me cherche.... Comme beaucoup de personnes vous me direz ! Par manque de temps, mes recherches se sont d'abord tournées vers de vrais bornes comme les Astro City ou René Pierre, mais les prix sont bien trop élevés. Lorsque j'ai découvert le Raspberry, puis la distrib Recalbox, je me suis intéressé aux bornes DIY... Mais là encore, il faut du temps et quand même pas mal d'argent (sans parler des outils comme une défonceuse). Par pur hasard, j'ai découvert le concept de borne arcade à base de meuble Ikea, précisément le modèle présenté ci-dessous en vidéos. Le modèle du meuble est un bureau Micke (page produit chez Ikea). 1ère vidéo du meuble Mise à jour avec ajout de système de blocage du tiroir Mise à jour du design type Astro City Le détail qui me plait le + c'est le tiroir-panel, mais c'est aussi ce qui fait le + peur... A votre avis, n'y a-t-il pas de risque de casse du fait que le panel ne soit qu'un tiroir ?



  • UP !!! Mon épouse me presse pour aller à Ikea... J'aimerais vraiment des avis/conseils sur le concept "panel/tiroir".


  • Moderator
    Team

    Coucou Hag mike, bonne idée que ce petit meuble ikack :). En revanche j'ai quelques doutes dans le comportement du tiroir une fois ouvert et malmené par 2 joueurs se disputant une partie de street fighter... :/ les meubles ika ne sont pas réputé pour être des plus robuste tiroir ouvert...  Ce dernier faisant office de renfort pour le meuble complet... Il faudra surement user de renforts pour éviter que le tout soit branlant ou que le tirreroir finisse sur les genoux a la première personne qui va s'appuyer un peu fort sur le tiroir...  Mais sa doit se faire ! :). Faut aussi trouver la bonne taille pour que le panel tombe bien debout ou assis... Ca m'a fait penser à cette réalisation quand j'ai lu ton projet :). http://www.lovehulten.com/buypixelkabinett.html



  • Nous avons donc le même doute sur la solidité. En même temps, sur cette page, le gars à l'origine de ce Ikehack (LOL) vend la structure de base du panel (sans déco ni sticks ni trous) pour 200$... Donc je me dis qu'il est soit :

    • sûr de la solidité
    • un gros arnaqueur

    Et sur cette autre page (faut descendre un peu pour voir les photos), le même gars a carrément posé un vrai panel d'Astro City sur le tiroir... J'ai jamais pesé ce type de panel, mais j'imagine que c'est tout de même conséquent, non ? On peut aussi voir sur une des photos que les rails du tiroir sont ceux d'origine. Enfin, pour 40€ le meuble, je prend peut être pas un gros risque non plus ! Et sinon voici le plan de montage officiel.



  • Sinon, une idée de renfort pratique et fonctionnel ?



  • Concernant la position pour jouer, ce serait assis (logique vu que c'est un bureau), contrairement à la superbe borne de Love Hulten. La hauteur du bureau est de 75cm, donc le dessous panel doit démarrer à 60-65cm à vue d'oeil.



  • Et voilà, j'ai réfléchi un peu à comment renforcer le panel/tiroir (fait à l'arrache devant la TV, donc de ne pas tenir compte de la qualité du dessin) : J'ai aussi ajouté quelques couleurs histoire de tester quelques couleurs (le violet flou, c'est une lueur de ruban LED à l'intérieur du meuble). Je me demande si le modèle brun/noir "imitation bois" ne serait pas mieux pour donner un côté rétro. Pour la partie fonctionnelle, je souhaite ajouter un caisson autonome sous le tiroir/panel qui soutiendra ce dernier, mais devrait me permettre d'accéder au Raspberry et à la câblerie.



  • Dans un premier temps, je vais faire comme Jony Fraze (l'auteur du hack), soit le tiroir d'origine avec la plaque du fond de tiroir mise au dessus pour le panel (c'est un sorte d'Isorel de 3mm il me semble) et une plaque de plexi par dessus. Faut que ça soit léger et solide... Qui a dit "panel en acier" ? LOL Si je vois que ça commence à craquer, je mettrai le tiroir sur une base, elle-même fixée sur roulettes unidirectionnelles. Pour les finitions, j'ai commandé un échantillon de vinyls autocollants (garantis sans bulle) chez Royal Covering pour moins de 5€ frais compris.


  • Moderator
    Team

    Et ba sa commence à prendre forme en tout cas ! :D. Pour ce qui est de renforcer ton installation, à voir pour installer des charnière rabattable (un peu comme sur le principe des tréteaux ou table à manger rabattable que tu fixerais en façade de ton meuble d'une part, et a un morceau de bois de l'autre... Comme ça en position replier, tu as 2 morceau de bois visible, en position déplié (angle à 90°), cela permettrait de proposer un support pour ton tiroir... Une petite recherche google devrait te permettre d'y voir un peu plus clair... Il en existe de différente taille/forme. Ca peut être une solution pour garder la notion de meuble à tiroir tout en ayant une base solide pour s'y appuyer en jeu.



  • J'ai mis un moment pour comprendre ton idée, le temps de convertir ton texte en visuel dans mon imagination... Mais si j'ai bien compris, la faible profondeur du meuble risque de poser un problème, et mon épouse va certainement gueuler que ce ne sera pas joli . Quoi qu'il en soit, ton idée reste bonne et je vais la garder dans un coin de mon esprit, au cas où !



  • Petit passage sur ton post Hag Mike. Pour le système de tiroir Il y a des coulisses haute resistance (ikea = quincaillerie de merde), j'ai bossé dans une boite d'amenagement d'espace et nous utilisions des LEGRABOX (70kg de charge), tu devra peut être plus t'orienter vers de la coulisse invisible bois (pour l'habillage), maiscela necessite un travail importan de préparation de méla :/, je te conseil de regarder les sites BLUM et FOUSSIER (fournisse également dans le pro) CHARGE 70 KG.   Donc à la rigueur tu peux mettre des coullisses renforcé en bas, laisser ton renfort + panel en un seul bloc et rajouter des coullise longue porté de stabilisation à mis hauteur (en gros ton panel ne touche pas le sol et est bien stable)  : Afficher l'image d'origine comme finition l'avantage c'est que tu peux rajouter un panneau mélaminé devant le tout en position rentré (pour le coté design de madame :)).   Après si tu veux vraiment que cela soit invisible pour le renfort moi je partirais sur un système rabattable (attention, possibilité selon la hauteur dispo sous le meuble et la profondeur) type table de camping car (articulation en haut de ton tiroir)  le système se déplie d'abord face à toi pus sur les cotés. mais la je chercherais à transformer ta borne en transformers... et ça c'est pas bien ^^, c'est beaucoup de taff de modif et de conception :/. Résultat de recherche d'images pour "table de camping car abattante" <div class="_aOd rg_ilm" data-ved="0ahUKEwja06_N47HMAhVqDMAKHYubANEQ9wsISzAU"></div>



  • @phoe Merci pour ces infos ! Grâce à toi, je sais que ça s'appelle "coulisses" et pas "rails", donc c'est déjà + simple à chercher maintenant. Avec toutes ces bonnes idées, je pense que je vais attendre d'avoir le meuble pour développer concrètement... Soit le week-end prochain où nous irons à Ikea Mulhouse. Par contre, je regarderai aussi s'il est possible de me passer du Link de Phreak Mods, parce qu'il est compliqué à trouver et que je ne sais pas où je rangerai les boules de sticks lorsque pas utilisées (pas envie de faire des poignées comme Jony Fraze, car je trouve ça très moche). Ceci impliquerais aussi de baisser la hauteur du panel... C'est quoi la hauteur standard d'un panel japonais ?



  • C'est bon, j'ai trouvé la hauteur standard d'un panel japonais (Astro City pour être précis) : le dessus du panel arrive à 66 cm depuis le sol ! Donc le meuble Micke est un peu trop haut (75 cm), même si le dessus du tiroir doit se trouver environ 5 cm plus bas... Sans chercher l'exactitude, je pense qu'il serait envisageable de ne garder que la façade du tiroir pour cacher l'intérieur une fois fermé, et ainsi de baisser la hauteur du panel et surtout de me passer d'un Link de Phreak Mods (et hop, bienvenue aux sticks Seimitsu plutôt que Sanwa). Du coup, plus de tiroir, donc plus de coulisses, mais un plutôt un meuble à roulettes sous le meuble Ikea. Dés que j'ai le meuble, je m’attellerai à créer un plan plus réaliste.


  • Themer

    Le link existe aussi pour stick Seimitsu même si il est encore plus dure à trouver !



  • @Voljega Je sais bien mais je ne suis pas masochiste, ni assez patient LOL



  • Ici tu as un lien pour le joystick, avec lien vers boutique dans la page, (c'est ce que je mettrais pour mes panel portatif). Sinon pour les tiroirs tu a moyen de faire des hauteurs importante sans problème, sur mon bureau chez moi j'ai ça en coté de tiroir bois (melaminé plus exactement, n'allons pas insulter les bucherons et menuisiers ^^) , la hauteur au niveau du reglet est de 100 et 230 pour celui du bas.



  • LOL je dois être con parce que je vois pas où tu veux en venir... Concernant le Micke d'Ikea, il n'y a qu'un seul tiroir.



  • Salut.   Jai ai le même projet que toi.   Au au debut je pensais partir sur une vraie structure de panel comme le gars à fait mais ça revient cher.   Du coup j'ai acheter un x-arcade d'occasion  moddé en full sanwa et le bureau d occasion aussi 20 euros).   Pour le moment ça donne ça mais je pense changer la couleur soir du bureau soit de l x-arcade.   Il faut aussi renforcer le tiroir.   ps: prends pas en compte le bazarre



  • Content d'être rejoint dans cette aventure ! Je viens tout juste d'acheter mon meuble Ikea, mais le hack n'a pas encore commencé. J'ai décidé de le prendre en brun/noir (voir photos ci-dessous), parce que je trouve que ça fera plus vintage une fois fini. Au final, je voudrais un habillage rétro US/EUR avec une position de jeu type JAP. @shadow Ton tiroir est déjà renforcé ? Si oui, comment ? Combien pèse ton X-Arcade ? J'ai l'impression que c'est lourd comme bête... En fait, je voudrais savoir si le tiroir d'origine est capable de supporter le X-Arcade, parce que de mon côté je trouve ça plutôt costaud pour du meuble en kit.



  • Perso je n'ai pas peser mais il a l'air lourd, un bon 10-12 kg je dirais.   J'ai pas encore essayer d'y jouer dessus mais il tiens dessus sans soucis Sinon je viens d'avoir une idée en regardant ton image , pourquoi ne pas retourner directement le tiroir et percer pour les boutons ?   Sinon sur leboncoin, j'avais vu un mec qui pouvait faire des panel sur mesure en metal (juste la partie metalique au dessus) pour une trentaine d'euros environ je dirait, ça pourrait se poser sur un tiroir à l'envers


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

335
Online

27470
Users

14133
Topics

107261
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.