Raspberry Pi 4

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The Recalbox Team.

Light gun aimtrak de Ultimarc



  • @gaetan un des deux gun que j'ai reçu avait un souci. Un des câbles était pris entre les 2 moitiés du gun (et donc sectionné).
    J'ai ouvert le gun, réparé le cable, et ensuite pas de problèmes. Ce ne sont que des vis pour ouvrir l'engin, aucun scellé ... donc pas compliqué. A voir.

    J'ai dû effectuer également une mise à jour du firmware si je me rappelle bien, l'application n'était pas trop stable et nécessitait de la killer et de la redémarrer après les changements ... à part ça, c'est un peu de configuration pour que tout marche comme souhaité.



  • @garden-dwarf salut, désolé de te contacter un peu partout mais c’est pour être sur que tu vois mon message.

    J’ai acheté un Aimtrak gun que j’ai réussi à configurer. J’arrive à lancer des jeux via l’émulateur advancemame 1.4.

    J’ai vu plus haut qu’il fallait modifier le fichier advmame.rc.origin avec des lignes de code. J’ai fait un copier coller de ces lignes dans mon fichier.

    Lorsque je lance un jeu ( jurassic parc et autre), la gachette ne fonctionne pas ainsi que le bouton gauche. Avec le bouton de droite, j’arrive à tirer des balles. Et je n’ai aucun déplacement de la mire lorsque je bouge le gun.

    Si tu pouvais partager ton fichier advmame.rc.origine et faire un screenshot de l’application aimtrak windows au niveau de l’assignation des touches, ça serait super simpa!!

    Merci d’avance.



  • @kepohe,

    Salut, pas de soucis ;)

    Les lignes qui sont importantes pour le gun sont celles que j'ai postées il y a un an (voir ci-dessus) et qui contiennent "joystick" (les boutons sont paramétrés pour mon board + gun, d'où le "or" qui sépare la configuration board de la configuration joystick).

    Comme indiqué plus haut, j'ai connecté un PC à ma borne d'arcade pour pouvoir faire la configuration initiale des guns (application Aimtrak) avant de reconnecter mon Raspberry. Je pourrais te faire une capture d'écran, mais je vais devoir rebrancher le PC, ce qui prend un peu de temps. Donc je vais attendre de voir si tu t'en sors avec le fichier.

    Pour info, il y a une application fournie avec advancemame qui te permet de voir les input. Tu ouvres un terminal et tu te connectes en ssh (j'utilise cygwin à partir de mon PC pour me connecter sur ma borne au travers du wifi, avec la commande "ssh root@IP" avec IP=l'adresse IP de ta borne, je passe les détails ils sont expliqués ailleurs). Ensuite tu lances "advk" (pour la partie "k"eyboard) ou "advj" (pour la partie "j"oystick) et tu appuyes sur les boutons de ton gun ou de ton board, tu devrais voir des lignes défiler avec les références des touches que tu appuyes. Ca peut aider.



  • @garden-dwarf Super merci! Je viens de rentrer du travail, je regarde ça demain. Même si je pense ne pas avoir tout compris ^^



  • Salut,

    Donc mon gun est bien calibré via l'application de windows, lorsque je vais sur l'onglet "sensor view check", je vois bien le pointeur rouge se déplacer lorsque je bouge le gun.

    Ensuite voici mon fichier advmame.rc.origin qui est d'origine. Je n'ai jamais modifié ce genre de fichier, je ne sais pas à quoi correspondent "raw" "auto". Je ne sais pas trop quelles ligne je dois changer.

    Voici ma configuration de l'aimtrak:
    text alternatif

    Et voici mon fichier advmame.rc.origin:
    text alternatif



  • This post is deleted!


  • Edit: J'ai configuré un clavier. Je suis allé dans un jeu mame et j'ai ouvert le menu avec la touche tab.
    Je suis allé dans les settings. J'ai reussi à configurer le gun. J'arrive à bouger le pointeur mais il part direct contre les bordures et ne répond pas du tout à mes mouvements. J'arrive à tirer avec la gachette et lancer des grenades (dans alien gun). Bon ça avance mais ce n'est pas encore ça.

    Voici à quoi correspondent mes touches lorsque je suis dans les settings de mame:

    Mouvement vers le haut de l'aimtrak: J3:stick:y+
    Mouvement vers le bas de l'aimtrak: J3:stick:y-
    Mouvement vers la gauche de l'aimtrak: J3:stick:x+
    Mouvement vers la droite de l'aimtrak: J3:stick:x-
    Gachette Aimtrack: J3:left
    Bouton rouge Gauche AImtrak: J2:trigger
    Bouton rouge Droite Aimtrak: J2:Thumb



  • @garden-dwarf Je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner. A l'occasion, si tu peux prendre un screenshot de ta configuration du gun sous windows ainsi que ton fichier advmame.rc.origin, ça serait super! Merci



  • Bonjour à tous!
    J'ai acheté l'aimtrak et j'ai réussis à le configuré! et j'ai galéré pendant quelques jours, du coup pour les prochains qui veulent le faire fonctionner je leur donne toute la marche à suivre! Je pense que tous ceux qui cherche à faire la config sur recalbox passe par ce sujet, si la modération veut se servir de mes infos ou de ce tuto pour en faire un officiel, pas de soucis ^^
    pour commencer, je suis sur un RPI 3B+ avec la version chrismas beta 2018.12.24.
    j'ai fait la plupart des tests et config avec une souris, puis avec l'aimtrak car les commandes sont exactement les même.
    Pour commencer, il faut configurer l'aimtrak avec windows et l'utilitaire de configuration fourni par le constructeur. j'ai mis le firmware du pistolet à jour (version 9.19 à ce jour). ensuite j'ai mis cette config : text alternatif
    j'ai le recoil sur mon pistolet mais je l'ai pas encore testé, j'essayerai ce soir. mais pas besoin de vérifier ça pour faire fonctionner l'aimtrack.
    ensuite sur recalbox, vous pouvez faire des tests avec une souris sur le jeux mario paint sur snes. ça permet déjà de voir que qu'une souris fonctionne. Vous pourrez déjà tester votre aimtrack sans config sur le jeux duck hunt sur nes, mais vous devrez dans les paramètre de recalbox, parametres avancés, configuration avancée de l'émulateur, nintendo entertainment system changer l'Emulateur en "LIBRETRO" (et non "DEFAUT (LIBRETRO)", sinon on peut pas changer le core) et mettre le core sur "FCEUMM". avec ça duck hunt à fonctionner chez moi avec l'aimtrak.
    Pour l'arcade, j'utilise advancemame (j'ai pas essayé avec mame, je suis pas sur que ça puisse fonctionner). il vous faut donc une romset 0.106 (j'ai trouvé une romset spécial gun game, je les ai pas tous testé mais le jeux alien 3 et bang fonctionnent). il faut bien mettre vos rom à la racine du dossier mame, surtout pas dans un sous dossier sinon les jeux ne fonctionnent pas. il faut ensuite aller dans les paramètre de recalbox, parametres avancés, configuration avancée de l'émulateur, Mame, changer Emulateur sur "advancemame" (ce qui changera aussi le core sur advancemame).
    Ensuite, rendez vous dans le dossier de votre recalbox via un autre pc connecté sur le réseaux dans \IP_DE_VOTRE_RECALBOX\share\system\configs\advancemame
    faites une copie de sauvegarde du fichier advmame.rc.origin au cas ou vous avez un problème pour remettre tout à l'état inital. modifiez le fichier advmame.rc.origin avec un éditeur de texte (bloc note ou wordpad).
    Les lignes qui nous interesse sont celle ci :

    device_keyboard
    input_map[p1_lightgunx]
    input_map[p1_lightguny]
    input_map[p1_button1]
    

    peut importe ce que vous avez apres ces lignes, il faut que celle ci soient ainsi :

    device_keyboard auto
    input_map[p1_lightgunx] mouse[0,x] mouse[1,x]
    input_map[p1_lightguny] mouse[0,y] mouse[1,y]
    input_map[p1_button1] keyboard[0,lcontrol] or joystick_button[1,0] or mouse_button[0,0] or mouse_button[1,0]
    

    ajoutez celle ci :

    device_mouse raw
    

    j'ai ajouté la ligne suivante pour que je puisse ajouter des crédit facilement sans manettes, avec l'un des 2 boutons de l'aimtrak ou la touche shift gauche du clavier :

    input_map[coin1] joystick_button[0,6] or mouse_button[0,1] or mouse_button[1,1] or keyboard[0,lshift]
    

    Vous enregistrez et vous pouvez lancer un jeux, ça marche!
    attention, de mauvaise config dans ce fichier peuvent faire que vos jeux ne se lanceront plus. si c'est le cas, restaurez votre fichier advmame.rc.origin que vous aurez sauvegardé.
    avec cette config, normalement vous pouvez jouer à la fois avec une souris et l'aimtrak. si l'un fonctionne et pas l'autre, peut être qu'il y a une panne sur le 2eme périphérique.
    Bon jeux!

    PS : ceci est une config qui marche, mais qui nécessite certainement des améliorations. par exemple, mon viseur suis bien le mouvement du pistolet, mais si je vise avec le pistolet, le curseur ne se situe pas à l'endroit ou je vise. il est bien positionné au centre de l'écran, mais il suffit que je bouge un peu vers une direction pour que le curseur bouge beaucoup plus dans cette direction. comme si le pistolet pensait que l'écran était 2 fois plus petit et qu'il va au bord de l'écran alors que je vise entre le centre et le bord. peut être un problème de résolution et/ou de calibration, je vais creuser ce détail.



  • @zimeau : Merci beaucoup ! Je vais mettre ce sujet en favoris ! N'hésite pas à nous faire un retour sur les jeux qui fonctionnent ou non.

    Tu es sur Raspeberry ou pc ?
    Tu as une DolphinBar ou un écran cathodique ?

    Par contre, c'est abusé, tu me donnes envie d'investir alors que j'ai pas les moyens en ce moment.



  • @OldGreg de rien :) comme indiqué je suis sur raspberry (RPI 3B+). j'ai pas de DolphinBar, j'utilise l'aimtrak.
    J'ai fait tous mes tests avant d’écrire ce post sur un écran plat LCD, mais chez moi ma borne est un écran cathodique. j'ai voulu faire le test ce week end et les jeux advancemame ne démarre plus chez moi. Je pensais pas qu'un changement d’écran pouvait empêcher les jeux de se lancer... Du coup il faudra que je creuse pourquoi ça se lance pas. par contre ça marche sans soucis pour mario paint sur snes avec la souris et pour duck hunt sur la nes avec le pistolet. juste sur snes j'ai oublié de préciser qu'il fallait quand même changer l'émulateur en snes9x de mémoire.
    j'ai voulu tester le recoil aussi ce week end et ça fonctionne pas, faut que je comprenne pourquoi (le recoil ne s'active pas quand je tire, et une fois juste l'alim branché, meme sans branché l'usb, le recoil s'active un coup aléatoirement toute les 5mn...)



  • @zimeau : Ok, tu as pris le light gun aimtrak avec la barre aimtrak. Jusqu'à maintenant les gars prenaient le même gun mais avec une dolphin bar...
    Sur un écran cathodique, n'est-il pas plus efficace de récupérer un gun nes (pistolet optique) ou équivalent de l'époque ?


  • Staff
    Moderator
    Team

    @OldGreg
    tu as tord et tu mélanges un peu tout.

    La dolphin Bar est pour être utilisé avec des wiimotes, c'est une barre avec des diodes infrarouges qui permet de guider les wiimotes.

    Le light Gun Aimtrak a sa propre barre infrarouge. Elle est vendue avec.

    text alternatif

    Ces solutions sont orientées pour les écrans modernes.



  • @acris : Ok. Autant pour moi.



  • @OldGreg je sais pas si le nes zapper est utilisable, je me suis un peu documenté sur son fonctionnement et c'est très différent d'un lightgun ou de l'aimtrak. faudrait creuser le sujet mais je doute que ce soit possible.



  • @zimeau : Si je ne me trompe pas :

    Pour les écrans plats, il faut obligatoirement une barre de détection (barre de l'aimtrak, barre wii, Dolphinbar...).

    Pour les écrans cathodiques : pas besoin ! Quand on était gosse, le pistolet de la master system ou le nes zapper n'avait besoin de rien.
    Le frein peut venir plutôt des émulateurs.



  • @OldGreg l'aimtrak et dolphinbar émule simplement une souris en fait (d'ailleurs on peut jouer aux jeux de tir avec une souris, c'est la meme config a faire). le nes zapper détecte la lumière que tu vise avec. quand tu tire, pendant une micro seconde l’écran devient tout noir et des carré blanc se place sur les cible que tu dois viser. si le zapper détecte que tu es sur du noir pendant cette micro seconde, tu as loupé ta cible. si il détecte du blanc, tu as touché. voilà en très gros le fonctionnement. si le nes zapper ne marche pas sur lcd c'est parce que les temps de réponses ne sont pas les même et cette page qui s'affiche une micro seconde s'affiche trop vite ou trop lentement. et donc il ne peux marcher que sur les jeux conçus pour, qui ont cet écran noir avec carré blanc qui s'affiche quand on tire. ainsi que le matériel qui répond pas trop vite ou trop lentement. du coup c'est pas l'emulateur le frein, c'est la compatibilité des jeux et le temps de réponse du matériel.
    sur nes il y avait certain jeux ou il suffisait de viser l'ampoule d'une lampe pour toujours viser juste. mais sur la plupart il y avait un système anti triche avec un écran tout noir s'affichait avant les carré blanc et la cible était touché que si le zapper détectait un noir suivit d'un blanc. l'astuce de l'ampoule ne fonctionnait plus (ne détectant que du blanc).



  • Bonjour
    J’ai bien envie de me lancer sur l’achat d’un gun Amtrak. Mais c’est un sujet que je n’en maitrise pas encore.. avant de me lancer dans l’achat j’aimerai être certain que cela fonctionne.

    En gros je résume (grosso modo)

    1. Il suffit de configurer le gun sur PC pas besoin de la barre . Est-ce que Tu as besoin d’avoir le même écran que la borne d’arcade ?
    2. Modifier le fichier de paramètre sur la recalbox
    3. Installer la barre et le gun sur la rpbi 3b+ (2 usb).

    Si on a un lcd, il faut absolument une barre de détection.

    Quelques questions. :
    Cela marche bien sur tous les émulateurs (mame, snes, psx..)?
    Une fois que tu configures le gun, il n’y a pas d’impacts sur les joysticks et bouton en place?
    Est-ce que l’on a une liste des jeux compatibles par émulateur ?
    J’ai échangé avec des revendeurs de matériel d’arcade me disant que très peu de jeux fonctionnaient avec (sans me dire lesquels).

    Merci par avance pour votre aide.
    Si cela marche j’en connais un qui va être heureux (mon fils).


  • Banned

    @freedieh très peu de jeu marchent avec et que arcade a priori rien d'autre.
    Et c'est assez compliqué à mettre en place

    Par contre c'est a priori en cours de support natif dans retroarch (les guns en général, amtrak en particulier pas sûr)


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