Petit boitier Pi3 classique avec Power/Reset/LED !



  • @Colonel69

    bonjour,

    J'ai réalisé mes branchements comme toi. Mais ma led reste éteinte tout le temps. J'ai vérifié la polarité et c'est bon.

    Il n'y a rien de plus à faire que de la branché sur les 2 pin 8 et 10?



  • @Colonel69

    En fait j'ai installé 2led blanche de 3mm en série. J'ai mis une résistance pour éviter de les briller. Mais rien ne s'allume. J'ai testé sans résistance et toujours rien. Est ce que je devrais mettre d'autre led ? Comment savoir les caractéristiques que doit avoir les leds?

    Faut il brancher en série ou //?

    merci d'avance



  • @moulinaro

    La LED c'est pin8 + / pin9 (ground) pas pin10



  • @geoone06

    Erreur de frappe j'ai bien connecté sur 8 et 9!!!! Mais ça fonctionne pas. Je comprends pas pq! au pire c'est pas grave, c'était surtout pour l'esthétique et l'aspect pratique aussi. Tu penses qu'en mettant des leds standards 5mm rouge ça pourrait changer qque chose? peut être que les mini leds blanches ne sont pas l'idéal pour du 5V



  • @moulinaro

    Je suis pas pro du sujet mais en tout cas sur un de mes raspberry j'ai une LED rouge câblé sans résistance j'avoue que c'est un peut trop éclairé à mon goût mais bon juste temporaire. Tu risque rien à essayé, au pire tu crame juste la LED.

    Est tu sure de la polarité lors du câblage ? Je te dit ça je dit rien mais il y'a quelque mois je me suis fait avoir sur une recherche Google image pour le + et - l'image en question était un fake.

    Édit: il me semble que c'est du 3.3v sur gpio et non 5v



  • @geoone06

    Je vais tester avec juste 1 led blanche car pour l'instant j'ai mis 2 led en série!!!!
    Si c'est du 3.3V et non du 5V c'est peut être ça qui faire. Je teste et je reviens dire si ça fonctionne.



  • @moulinaro , pour la LED il n'y a rien de plus à faire, la connecter sur les PIN spécifiées dans mon schéma et c'est tout.

    ATTENTION, une LED blanche 3mm classique demande une tension direct d'environ 3-3.5V, hors le Pi3 ne peut délivrer plus de 3.3V et environ 35mA sur la PIN prévue à la LED ! ;)

    Hors pour faire fonctionner tes 2 LED en séries il te faudrait au minima 6-7V ! D'où le soucis.. Après tu peux les mettre en parallèles, du coup chaque LED aura 3.3V mais cela va diviser le courant par 2 et donc tu n'auras peut être plus assez de courant pour faire correctement fonctionner tes LED. D'où la solution que j'ai retenue, ne mettre qu'une LED mais haute intensité. ;) PS : par principe, on place toujours une résistance, même faible, en série avec la LED.

    Pour le choix des LED, tout y est expliqué dans mon premier topic, les différences, le choix le plus adapté.. ( selon moi ! XD ) Je te conseille de remonter tout en haut de ce topic et de relire le premier poste ! :)

    Bon courage,

    ++



  • Bonjour,

    J'ai une bête question.... Faut-il souder pour mettre les boutons reset/on off ainsi que la led de notification??



  • Salut @Akawan , oui effectivement, il y a un peu de soudure à faire ^^ ;)

    ++



  • Salut à tous,

    @supernature2k , il y a 7 mois pour faire suite au début de ce fil de discussion, je t'avais dit que quand j'aurais un peu plus de temps et que je serais un peu plus calé dans le milieu du rétrogaming, je me lancerai dans une création plus stylée, et bien, c'est chose faite ! ;)

    J'ai donc intégré mon " Petit boitier Pi3 Classique avec Power/Reset/LED ! " dans un Bartop un peu plus "complet" ! XD

    Petit descriptif matériel rapide :

    Bartop d'environ 505060 (LlH)
    Ecran 19" 5/4
    Goulotte 5 prises 220v pour le Pi3 + écran + alim ATX
    Alim ATX 300w pour : rail 5V : ventilo d'aération / rail 12V : alim du panel + alim de l'ampli
    Ampli son 2.1 (gauche/droite/caisson de bass), 215w + 130w
    Kit Joystick + 18 boutons lumineux + carte contrôleur USB
    Divers câbles de connectique.. Et bien sur le Pi3 avec tout ce que cela comporte ! :)

    Petit descriptif des connectiques dispo :

    Avant : 2 ports USB pour recharge de manette sans fil ou connexion de mes manettes SNES.
    Arrière : 220v + sortie HDMI.

    Face avant : de jour, de nuit, de mi-nuit ou mi-jour pour les optimistes..

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif

    Arrière de la borne : Avec petite serrure anti intrusion.. Alim + Bouton ON/OFF, ventilo parce que l'écran, il chauffe ! Et une sortie HDMI pour faire du dual écran sur ma télé.

    text alternatif

    Le dual écran en question :

    text alternatif

    L' intérieur avant : Place au rangement car j'ai 2 manettes PS3 + 2 manettes originales SNES à caser !

    text alternatif

    L' intérieur arrière : Ou Bagdag comme on dirait pas chez moi.. :O

    text alternatif

    Quand je veux être tranquille, posé..

    text alternatif

    Pour la forme, quelques photos des travaux : PS : Le layout est fait maison, comme quasi tout le reste d'ailleur ! XD

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif

    text alternatif

    Et bien d'autres photos vu le temps que cela m'a pris ! ;)

    PS, mon Pi3 dans son boitier est monté sur scratch afin de garder la partie "mobilité" de mon projet initial ! XD

    Bon jeu à tous !

    ++



  • J'adore
    Surtout la photo avec la "blanche" à côté



  • This post is deleted!


  • Salut @recal7 , pour plus de facilité et si ça peut aider d'autre personne, je vais répondre à tes questions via ce topic ^^ ;)

    "" Hello Colonel69, j'ai vu ton projet de bartop, je voulais savoir, comment est-ce que tu as connecté les boutons/stick arcade au rpi ? Les lumières sous les boutons sont différentes ou c'est les couleurs des boutons qui donne l'effet de chaque couleur ? Comment as-tu fait pour avoir cet effet dans les sticks (bleu et l'effet à l'intérieur), ou est-ce que tu les as achetés ? ""

    => J'ai composé et acheté mon kit complet chez Fabulus Arcade (http://stores.ebay.fr/fabulousarcade?_trksid=p2047675.l2563), kit connecté via USB au Pi3 pour garder mon GPIO libre pour mes ON/OFF/RESET/LED car ma recalbox reste transportable.. :)

    La composition du kit est "infini" chez lui, couleur, bague, type de joystick, nombre de bouton.. Fabulus Arcade est super sympa, n'hésite pas à la contacter ! Perso j'ai pris :

    Tout en lumineux finition Chrome, 4 jaunes / 4 verts / 4 rouges / 2 bleus / 2 blancs pour 1 et 2 players avec le dessin / 2 blancs avec le dessin "crédit". Pour les 2 joysticks, lumineux type bubble et poire couleur bleu.

    PS : Les leds sont colorées et de même couleur que les boutons. L'effet bulle des joysticks c'est le type bubble. Les lettres dans chaque bouton (A;B;X;...), ça c'est du rajout perso ! ;)

    "" Comment as-tu branché le ventilateur, à l'alimentation ? De même pour le boitier du pi ? qu'est-ce que le rail 5v ? ""

    => Si tu regardes mes photos ci-dessus, tu y verras une alimentation ATX (alim de PC) ainsi que des alim 220v direct, l'ATX me fournit du +3.3V, +5V, +12V. On parle alors de rail +5V, rail +12V.. Sur le 5V, j'ai branché mes ventilos. Sur le 12V, j'ai branché mon ampli son ainsi que les leds du kit joystick. Sur le 220V j'ai branché mon Pi3, l'écran et l'alim ATX.

    PS : Pourquoi ne pas brancher le Pi3 directement sur le rail 5V ? L'alim ATX est une alim à découpage, pas assez stable en sortie, parfois en dessous du 5V nécessaire pour faire tourner un Raspberry correctement. Sans y apporter d'autres modif (électronique) plus techniques, je ne le conseille pas. De plus, je voulais garder mon principe de base du début de topic, à savoir le côté minimaliste en cas de balade chez un pote par exemple.. XD

    "" Et le jeu ici : https://s13.postimg.org/lfn4e24fr/20170320_200322.jpg ? Merci d'avance à toi ^^ ""

    => Le CULTISSIME Street of Rage bien évidemment !! Incontournable de la borne d'arcade, comme les Metal Slug par ailleurs.. :O

    Bonne soirée et bon courage, si besoin, je ne suis jamais très loin..

    ++


  • Creator
    Team

    @Colonel-v4 Belle réalisation, j'adore la fixation de ton écran dé-coqué, simple et ingénieux quand le support VESA était sur la coque et donc plus dispo. Bravo



  • @ian57 , merci bien ! :)

    Y'a eu pas mal de bidouille à faire, des heures de taff mais au final, J'adore ma p'tite borne ! :)



Want to support us ?

Join us on :

344
Online

40131
Users

16908
Topics

127325
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.