[WIP] Bartop Starwars



  • Recalbox c'est bien, mais recalbox dans une borne arcade... C'est mieux ! A force de lire des WIP ici et là, je décide de me lancer. Le projet : C'est un projet avec mon fiston de 6 ans (presque 7) qu'il faut déjà freiner car déjà très attiré par l'univers vidéo-ludique. Recalbox, il connait déjà, il joue principalement à MegaMan X sur snes et 1944 sur Pifba. Pourquoi ? Je n'en sais fichtre rien mais ce sont ces 2 jeux favoris. Construire un Bartop ensemble, voilà ce qui m'enthousiasme aujourd'hui. Après lui avoir montré des photos de ce qu'était un bartop, (et même un borne d'arcade tout court, imaginez bien qu'aujourd'hui à 7 ans, il n'a jamais vu un truc pareil...), je lui ai demandé ce qu'il souhaitait comme déco. Luigi m'a-t'il dit ! Bien qu'ouvert à toutes propositions, je ne suis pas prêt à faire un bartop vert aux couleurs du héros de Nintendo... Alors on a réfléchi à un truc qui nous correspondait tous les 2, et puis l'idée d'une borne Starwars est arrivée rapidement. Perso, je ne suis pas un grand grand fan, mais j'aime bien. Et cet hivers, avec la sortie de l'épisode VII, ils étaient au taquet dans son école avec les échanges de cartes des personnages. Ils les connait donc tous et a même des posters dans sa chambre. En y réfléchissant, l'idée d'une borne PERE / FILS avec DARK VADOR d'un côté et LUKE de l'autre me plait pas mal, même si je conviens que ça n'a pas de lien direct avec l'univers du jeu arcade et que c'est sûrement très courant. Mais ce sera notre projet. Bon, j'ai déjà trop parlé, c'est parti pour la construction... Alors je suis parti des plans de Ian57 (qui m'a initié le premier aux jeux arcade sur raspi avec sa distro perso - raspicade - il y a 2 ans déjà) Les plans de Ian57 aussi, car comme son Bartop Captain Cavern, je souhaite un panel metal et j'aime bien son aspect général. 1ère étape, impression et découpe des plans / patrons : 2ème étape, fabrication rapide d'une maquette carton pour contrôler les dimensions générales avant d'acheter le bois  : Le fiston a encore du mal avec l'orthographe, mais il a déjà bien compris le thème choisi. 3ème étape, les courses pour acheter le bois : (19 euros chez Leroy Merlin) 4ème étape, traçage des sides avec le patron : 5ème étape, découpe à la scie sauteuse (des 2 sides en même temps pour avoir rigoureusement les mêmes ) : Alors, j'ai bien un établi, mais j'ai d'autres passions qui me le monopolisent en ce moment (mécanique ancienne). 6ème étape, ponçage des arrondis Voilà, pour le moment, ça roule, demain je sorts de sa boite la défonceuse que j'ai acheté ce jour chez Leroy Merlin pour attaquer le rainurage nécessaire à la pose du T-molding. Pour info, mes sides sont en MDF 18mm (pour que le T-molding corresponde bien) et le reste, en MDF 15mm (parce que ça suffit, que c'est moins cher, et que ce sera moins lourd). A demain pour le carnage avec mes fraises neuves 🙂 Ce sera une première pour moi.



  • Chouette projet, amusez vous bien ton gamin et toi 😉



  • Alors aujourd'hui, visionnage de quelques vidéos sur youtube pour comprendre le principe d'une défonceuse puis installation de ma fraise à rainurer : Premier essai sur une chute de MDF 18mm (chute des slides) : Bon ça a l'air concluant, on y va ! N'ayant pas de système d'aspiration, j'en ai foutu partout dans le garage !!! Bon sinon, c'est compliqué d'avoir une rainure bien centrée partout. Aux endroits où c'était pas hyper centré, je suis repassé dans l'autre sens. Ca a un peu élargi la rainure à ces endroits, mais au moins le T-molding sera centré. Si ça ne tient pas, je le collerai à ces endroits précis. Voici le résultat final, je suis assez content : Enfin, pour finir la journée, j'ai commencé à fixer les tasseaux. (collés à la colle à bois + vis) N'ayant pas de cote, je le fais un peu au pif, en laissant 1cm de marge entre les slides et les autres montants. J'ai voulu commencer à assembler ce soir, puis vu que je faisais de la merde, j'ai arrêté. Je reprendrai plus tard.



  • Aujourd'hui, premier assemblage : (et j'ai fait ma commande chez smallcab hier) A très vite.



  • Aujourd'hui, pas grand chose, mais un petit symbole tout de même, un premier détail STARWARS sur le châssis :



  • Ca avance bien! Bravo! C'est sympa de mettre le petit dans l'aventure 🙂 Beau boulot!



  • Aujourd'hui, découpe du fond et fabrication de la porte d'accès. Découpe aussi des connectiques ; alimentation et contrôle du volume. (J'en rajouterai peut-être après si besoin : HDMI supplémentaire, USB, etc.) C'est ce genre de détails un peu chiant car il faut savoir très vite où on compte placer les différents éléments (alim, ampli, le pi3, etc.). Il faut donc penser à tout dès le départ.



  • Aujourd'hui, fabrication du panel ! Alors je ne sais pas trop pourquoi, mais je voulais absolument un panel d'un seul morceau et en métal. (en tôle pliée quoi...) Je suis d'abord allé voir mon serrurier préféré qui m'a découpé une plaque d'alu en 2mm d'épaisseur (je voulais plus, mais il n'avait que ça sous la main et après essai, on a vu que ça ne plierait pas). Découpe et pliage propre avec ... bah une plieuse 🙂 Ensuite, direction l'atelier mécanique où je passe régulièrement pour mes autres passions. Là, j'emprunte la perceuse à colonne et des forets de bons diamètres et je m'y colle. Alors pour les Joy, j'ai fais des trous de 22mm (on pourrait moins et même plus, mais je trouvais que c'était correct d'après les essais sur mes Zippy fraîchement reçus. Pour tous les autres boutons, pas le choix ; Ce sera du 28mm de diamètre. Comme tout le monde, j'ai récupéré les plans d'implantation de boutons sur slagcoin.com, et j'ai un peu modifié. Impression à l'échelle 1:1 et hop, un plan de perçage à suivre :   Un coup de Dremel pour ébavurer tout ça : On présente : Et on colle les boutons pour voir ce que ça donne :



  • Ça prend forme et c'est super propre comme travail! Bravo



  • Merci c'est gentil. J'essaye de faire au mieux mais j'ai conscience que je n'applique pas les principes de la recup' pour me faire cette machine, n'hésitant pas à acheter tout ce qu'il faut plutôt que de me débrouiller avec ce qui traîne ici et là. Ma femme ne veut déjà pas trop de cette horreur dans la maison, alors si en plus je lui fais un truc dégueulasse, ça finira forcément dans le garage ! Autant j'adore les Bartop bien finis, autant les bartop faits de brics et de brocs avec vis et clous apparents, je ne suis pas fan 🙂 C'est mon premier et si je devais en refaire un, il y a déjà des trucs que je ne referais pas comme ça... Mais bon l'essentiel comme dit en intro, c'est de le fabriquer avec mon fiston et qu'on s'éclate avec recalbox dessus 😉



  • Salut Seb et bravo pour le projet. Je démarre la même chose avec mon bonhomme de 6 ans. Quelles sont les choses que tu changerais si tu devais en faire un autre?



  • Merci. Le MDF je le prendrai en 19mm pour les sides et pas en 18mm. (Je voulais du T-molding chrome et en 18mm... Bah tu trouves pas facilement. J'ai dû en commander en Allemagne avec les frais de port qui vont bien). Pour le rainurage, je ferai bien plus d'essais avant de me lancer. Et je m'y prendrais autrement. Là, j'avais coincé les sides dans mon étau et je tournais autour avec ma défonceuse. Non seulement j'en ai foutu partout dans le garage (ça génère une poussière de dingue), mais en plus c'est pas précis. A refaire, je m'installerai dehors, en m'arrangeant pour utiliser ma défonceuse à plat ! Les tasseaux, j'ai pris du 21x21 mais j'ai mis des vis un peu trop grosses et certains se sont fendus, j'ai dû les changer. Donc je prendrais des vis bien plus fines. etc. Bref des petits trucs que tu ne refais sûrement pas une deuxième fois. Pourtant j'essaye de bien prendre mon temps pour ne pas bâcler, mais j'ai quand même des petits défauts forcément.   Autre détail à la con, le perçage de mes trous pour faire aération et reprendre le logo de l'Alliance : J'ai défoncé l'arrière avec mes petites mèches de perceuse. C’était tout moche, j'ai dû tout reprendre à la pâte à bois et poncer. Donc attention aux perçage dans le MDF, c'est beau de face, mais derrière, ça fait dégueulasse. A refaire, je ferai des trous plus progressifs (mèche vraiment petite au départ, puis plus grosse après) et surtout, des trous plus espacés. (Si trop près, ça arrache tout) Je n'en suis encore qu'au début, je pense que je vais encore enchaîner des boulettes 🙂



  • Aujourd'hui, découpe et pose des Bezel et vitre. Pour le Bezel, c'est un contreplaqué de 3mm Pour la vitre, du verre en 3mm d'épaisseur. J'ai pris les côtes de mon moniteur et j'ai fait quelques bords ronds pour faire plus vintage.



  • Premier essai hier : Merci à l'équipe de recalbox qui a quand même fait un sacré boulot. Y jouer avec des pads sur sa TV c'est bien, mais coller recalbox dans une borne et y jouer avec les sticks c'est juste LE PIED ! Et cette gestion des GPIO... Simple et super efficace. Et vachement réactif. Bon sinon, pour l'essai j'ai mis des vis dégueulasses sur le panel pour fixer les sticks, mais je vais mettre des trucs plus esthétiques. Vous noterez la page MSX avec ses petites présentations 😉 (je finis le gamelist.xml et je vous le transmets)



  • Bravo Sebbeug très beau travail! Je suis aussi en pleine construction d'un bartop (thème street figther). Je suis à ma 4ème "borne". N'étant pas du tout bricoleur à la base mes premières réalisations étaient un peu approximatives mais maintenant ça va un peu mieux. Pour mon bartop j'ai récupérer un encadrement de frigo, c'était du 16mm et ça va très bien. A priori je vais mettre du couvre champ 16mm au lieu du T-modding.  Trop compliqué les rainures! Sinon ce sera ma première borne avec un raspberry. Mes deux premières étaient avec un pc sous Windows. La troisième avec une xbox avec coinops 7. Je viens juste de commander le raspberry 3. Je compte mettre recalbox (ou retropie). Combien de boutons sont nécessaires pour ces systèmes L'avantage du raspberry par rapport à un pc ce sera son faible poids et son faible encombrement, son prix et sa vitesse de mise en route. Par contre pas d'émulation de flippeur à priori. Par rapport à un xbox j'aurai pas besoin de faire de soudure pour le hack manette!



  • Pour ton nombre de boutons,   il te faut 6 boutons par joueur (donc 12) + START J1 + START J2 + SELECT J1 + SELECT J2 + HK Ça c'est officiellement Mais dans 99% des cas, tu n'as pas besoin du SELECT J2 et le HK peut être utilisé sur le SELECT (par défaut il l'est d'aileurs) Donc pour moi les 12 boutons + START J1 + SELECT J1 + START J2, soit 15 boutons, ça suffit (tu reviens sous recalbox depuis n'importe quel jeu en appuyant START + SELECT)



  • Attention, il me semble que certain jeux arcades nécessitent un bouton Select J2 pour ajouter des crédits au joueur 2 (différents de ceux du J1) De plus, sur certains jeux console, le J2 peut aussi avoir besoin de son bouton Select. Autant le HK J2 on s'en fout, le HK J1 on peut s'en passer, mais je ne retirerais peut être pas le Select J2...


  • Staff
    Global moderator
    Team

    Screech a raison il faut obligatoirement un select pr J2. Il sert pr ajouter des credits en arcade. La hotkey est uniquement controlé parJ1 on peut s en passer pour J2.



  • Merci pour vos réponses. Je poursuis la construction de la borne. Il me reste les hauts-parleurs et les caches à installer, quelques couches de vernis pour protéger et faire briller, l'installation des boutons et le cablage et le couvre chant aussi. Coté raspberry je viens juste de le recevoir cet apres-midi. J'ai déjà mis recalbox sur la carte sd. J'ai hâte d'essayer ça demain mais n'ayant pas encore fait le cablage de mon kit arcade. Je vais tester au clavier ou avec une manette usb.



  • C'est vrai, j'ai rencontré 2 ou 3 jeux avec le Select J2 nécessaire... mais bon... Dans 99% ça passe et perso, je ne retournerais pas en arrière sur mon panel avec un bouton de plus 😉



Want to support us ?

339
Online

80.5k
Users

21.6k
Topics

158.0k
Posts