Recalbox readonly

• Bonjour,

Je cherche à exécuter des script .py2, mais impossible de faire un chmod +x sur mes fichiers. Ils restent en readonly après la commande.

J'ai essayé : mount -o remount, rw /

comme préconisé mais ça ne donne rien. A la fin de cette commande rien ne s'affiche et le chmod ne fonctione pas plus.

Une idée ?

Je suis sous Recalbox 7.1.1 sous Pi4

Merci de votre aide.

• Staff
    Global moderator
    Team

Bonjour
    quelle commande tapes tu exactement surement une erreur de syntaxe. ou de chemin

• This post is deleted!

• Bonjour @acris,

Voici la commande que j'ai tapé:

# mount -o remount, rw /
    # chmod +x /recalbox/share/userscripts/rgbloop[gamelistbrowsing,browsinggamelist].py2
    # ls -l /recalbox/share/userscripts/rgbloop[gamelistbrowsing,browsinggamelist].py2
    -rw-r--r--    1 root     root           330 Feb  4 21:31 /recalbox/share/userscripts/rgbloop[gamelistbrowsing,browsinggamelist].py2
    #

Au passage, je ne sais pas quel argument est le bon gamelistbrowsing ou browsinggamelist car la doc mentionne les deux (à cause d'une traduction ?)

Merci pour ton aide.

• Personne pour m'aider svp ? Je cherche partout, en français / anglais. Sans succès.

Les seuls liens qu'ai trouvé et qui sont donnés ne fonctionnent plus :

• Global moderator Translator
    Translation Master
    Tester
    Global moderator

@Mayzz03 Le didacticiel auquel vous faites référence devrait être le suivant:
    https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/tutoriels/systeme/acces/acceder-a-une-partition-en-ecriture

mais impossible de faire un chmod

Dans la version 7.x, /recalbox/share est un format de fichier exFAT, vous ne pourrez pas chmod n'importe quel fichier

• Bonsoir @Zing ,

Premièrement je m'excuse pour la "pollution" mais j'ai posté en français, en anglais et j'ai réagis à un post d'une personne qui avait le même problème que moi pour savoir si elle l'avait résolu. Je n'ai pas eu l'impression de poster plusieurs fois la même chose.

Pour ce qui est de la solution, elle ne fonctionne malheureusement pas. La commande SSH, qu'elle soit saisie par WinSCP ou n'importe quel client SSH ne donne aucun résultat, aucun message d'erreur. J'effectue le chmod juste derrière et celui-ci ne donne pas non plus de résultat, ni de message d'erreur (sous WinSCP je change les propréiétés des fichiers mais c'est également ignoré, sans message d'erreur).

Mes commandes sont tout simplement ignorées par le système, comme si je ne les avait jamais saisi. Je ne sais plus quoi faire... C'est juste incroyable. C'est la première fois que je vois un tel comportement.

Si ce n'est pas un bug de RecalBox, alors je tenterais bien de réinstaller mais je doute fortement que mon matériel ou mon installation soit en cause. Je suis sous pi 4 (neuf) avec une sd (neuve) j'ai aussi essayé de migrer sur une clé USB (même comportement) et hormis ça, je n'ai aucun signe que le système soit défaillant, aucun bug, aucun message d'erreur, aucun comportement étrange si ce n'est ce "readonly" persistant.

Merci de votre aide.

• @Zing said in Recalbox readonly:

Dans la version 7.x, /recalbox/share est un format de fichier exFAT, vous ne pourrez pas chmod n'importe quel fichier

Désolé, je n'avais pas lu. Mais dans ce cas à quoi sert le dossier userscripts s'il est impossible de rendre les fichiers exécutables ??? Pourquoi ne pas l'avoir supprimé dans ce cas ? Existe-t-il une solution de secours ? Même sous Windows il est impossible de changer les attributs de fichier. J'ai passé 5 jours à concevoir un contrôleur de gestion des led de mes joystick parce que la doc indiquait qu'il était possible d'exécuter des scripts...

• Bon,

Après plusieurs heures, réinstallation, plusieurs forums écumés, des dizaines de commandes qui n'ont servi à rien je me rends à l'évidence.

Le dossier userscripts est totalement inutilisable car quoi qu'il arrive le dossier share est en RO. J'ai perdu mon temps et dépensé mon argent pour rien en achat de boutons, de led, de microcontroleur parce qu'une documentation n'était pas à jour... Je suis vraiment dégouté.

Quand je pense à ces dizaines de topics qui prétendent qu'il suffit de taper une commande qui ne fonctionne plus... Bref, il n'y a que à moi que ça arrive ce genre de truc, ça m'apprendra à vouloir faire des trucs hors norme et ne pas me contenter de faire comme les gens lambda, un pauvre boitier sous sa TV avec une manette...

Si encore il y avait plus d'info sur la version à partir de laquelle cette "aberration" de partition en RO a vu le jour j'aurai pu downgrade, mais non. Même pas.

Désolé de partager mon amertume, mais là...

Allez, il me reste plus qu'à migrer vers Retropie.

• J'ai eu l'accasion d'utiliser le dossier userscripts en 7.1.1 sur pi4. Pas de problème de droit mais étant utilisateur exclusif GNU/linux j'utilise ext4 par habitude.

• Staff
    Global moderator
    Team

Bonjour
    la partition share est déjà root, je ne pense pas que la commande chmod soit nécessaire, le script va s'exécuter.
    et pour obtenir des réponses bien pointue, il faut tagguer un developpeur.

• @Mayzz03 said in Recalbox readonly:

Bon,

Après plusieurs heures, réinstallation, plusieurs forums écumés, des dizaines de commandes qui n'ont servi à rien je me rends à l'évidence.

Le dossier userscripts est totalement inutilisable car quoi qu'il arrive le dossier share est en RO.

Moi qui commençait a m’intéresser a cette doc..

https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-avance/configurations/scripts-sur-evenements-demulationstation

Translation Master
    Tester
    Global moderator

@Mayzz03 Je pense que vous suivez le tutoriel cité par @Eptdqcn41700 :

https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-avance/configurations/scripts-sur-evenements-demulationstation

Au passage, je ne sais pas quel argument est le bon gamelistbrowsing ou browsinggamelist car la doc mentionne les deux

Et vous avez raison, le tutoriel cite les deux commandes, je ne suis pas un développeur, donc je ne suis pas sûr de laquelle est correcte, MAIS, je suppose que l'utilisation des deux en même temps peut être votre problème.
    Je n'ai aucun script à tester, avez-vous testé avec seulement 1 des arguments? Et, si ça ne marche pas, tester avec l'autre? Je pense que c'est le moyen le plus pratique de savoir lequel est correct.

sans message d'erreur

S'il n'y a pas de message d'erreur, pourquoi dites-vous que le problème est que la partition est readonly?

Mais dans ce cas à quoi sert le dossier userscripts s'il est impossible de rendre les fichiers exécutables??? Pourquoi ne pas l'avoir supprimé dans ce cas ? Existe-t-il une solution de secours? Même sous Windows il est impossible de changer les attributs de fichier. J'ai passé 5 jours à concevoir un contrôleur de gestion des led de mes joystick parce que la doc indiquait qu'il était possible d'exécuter des scripts...

Désolé, mais à aucun moment je n'ai dit qu'il était impossible d'exécuter les scripts, j'ai juste expliqué pourquoi la commande chmod ne fonctionne pas sur la partition SHARE, mais, le tutoriel ne mentionne à aucun moment qu'il est nécessaire d'utiliser le commande chmod, comme déjà dit par @acris:

la partition share est déjà root, je ne pense pas que la commande chmod soit nécessaire, le script va s'exécuter.

tu exactement surement une erreur de syntaxe

Je comprends que vous êtes inquiet du fait que vous n'ayez pas encore réussi, mais comprenez qu'il s'agit d'un forum où tout le monde collabore volontairement et gratuitement, il n'y a pas d'équipe disponible "24 heures sur 24, 7 jours sur 7", donc , vous devez être patient et attendre que les autres utilisateurs participent quand ils le peuvent. Je pense que nous venons de pays différents, avec un fuseau horaire différent, et le temps dont je dispose n'est pas le même que le vôtre.

Si vous êtes patient, je crois qu'avec l'aide de la communauté, votre problème peut être résolu, mais je ne peux pas garantir que cela se produira dans 1 heure ou 1 jour, car il semble que c'est ce que vous voulez.

• On peut très bien lancer un script sans que celui ci ait les droits d'exécution en le lançant via la commande python..

Ex : python2.7 script.py

Zetof

• Bonjour à tous,

@Zing > Je m'excuse si j'ai été un peu "agressif", ce n'était pas mon intention. J'étais juste sur les nerfs à cherche durant 2 jours une information qui ressort partout sur le forum mais qui ne fonctionne plus. Je comprends que c'est un forum et que les gens prennent du temps de libre pour répondre. Je m'excuse si j'ai pu froisser les contributeurs.

@zetof > Effectivement, la commande se lançait bien (j'ai oublié de le préciser) mais pas le script lors des événements. Voyant qu'il n'était pas exécutable j'en ai déduis que EmulationStation n'avait pas les droits. Mais ça ne semble pas être le cas.

Je pense avoir compris l'origine du problème. Mon script s'exécute, mais il ne renvoi aucune erreur. En réalité, c'est le script qui ne fonctionne pas. Je voulais envoyer des données par port de série vers mon contrôleur RGB, mais il semble que les ports de série du GPIO ne soient pas activés sous Recalbox 😕

J'ai encore de longues heures de recherches devant moi 😊

Merci pour votre aide.

Translation Master
    Tester
    Global moderator

@Mayzz03 Pour autant que je sache, vous devriez pouvoir utiliser GPIO comme vous le souhaitez.

Oui, le problème peut être votre script, vous devrez peut-être modifier quelque chose dedans, ou l'adapter pour Recalbox (désolé, je ne pourrai pas beaucoup vous aider dans ce cas, je n'ai pas assez de connaissances techniques pour cela ).

Le poste reste ouvert au cas où quelqu'un pourrait aider, mais, il pourrait être utile pour vous d'essayer Recalbox Discord, généralement les réponses sont plus rapides là-bas, et les développeurs participent également chaque fois que possible (ils participent également au forum, mais, le Discord est plus pratique pour les développeurs):

https://discord.com/invite/HKg3mZG

Si vous parvenez à résoudre le problème, veuillez publier le résultat ici, afin qu'il soit enregistré si quelqu'un a le même problème à l'avenir.

• @Zing Merci pour ton retour. J'ai pu finalement solvé mon problème.

En fait, après avoir activé les ports supplémentaires du pi 4 dans le fichier /boot/config.txt avec les ligne suivantes :

dtoverlay=uart2
    dtoverlay=uart3
    dtoverlay=uart4
    dtoverlay=uart5

Je pouvais me connecter sur les ports via python et envoyer des données. Mais cela ne donnait rien. Cela venait du fait que mon baudrate était de 115200 et que le pi n'a pas de pin DTR mais juste des broches TX/RX. Je suis donc repassé en 9600 et j'ai réupload mes sketch dans mes atmega et ça a fonctionné. Je peux maintenant lancer mes scripts depuis SSH via python.

Dernière étape, tester sous ES.

J'ai pris pas mal de photo de ma réa (animation de led des boutons pour bartop/controlleur), je pense peut être faire un tuto de A à Z. Penses-tu qu'il serait judicieux que je le fasse sur ce forum ? Ca risque d'être un peu long. Si oui, existe-t-il une section spéciale ?

Merci.

• @Mayzz03

Oui.. un vrai tuto, même s’il dépasse les 3000 caractères peut être très utile.
    Photo/vidéos a l’appui, encore mieux ( je suis entrain de plancher sur une borne d’arcade... bref!)

En attendant ton retour,

Merci d’avance

Translation Master
    Tester
    Global moderator

@Mayzz03 Je suis content que vous ayez réussi à résoudre le problème! 😊

A mon avis ce serait super si vous faisiez un tutoriel, ça peut être ici sur le forum, dans cette section Recalbox Général. Nous n'avons pas de section tutoriel spécifique ici sur le forum, mais les tutoriels que nous avons ont généralement le titre commençant par [TUTO] + le nom du tutoriel + la version de Recalbox et le matériel: [Recalbox 7.0 + / RPI4] .

Certains tutoriels finissent par être incorporés dans la documentation ultérieurement, lorsqu'ils sont autorisés par l'auteur.

• @Zing @Eptdqcn41700 > J'ai pris pas mal de photos, le tuto concernera la gestion des led des boutons des bornes d'arcade ou de joystick. Je partagerai mes scripts d'animation en même temps et les liens AI ou j'ai acheté le matériel (si autorisé).

Avant de pouvoir le faire, il me faudra cependant terminer ma réalisation. A l'heure actuelle, le script sur l'évènement rungame et endgame, les plus importants ne se lancent malheureusement pas 😕 pourtant ils fonctionne en ligne de commande.

Savez-vous comment je peux obtenir de l'aide d'un dev ? Parce que pour le coup ça ressemble bien à un bug.

Merci.

Log in to reply

Want to support us ?

211

81.9k
Users

22.5k
Topics

162.8k