Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

WIP : Nouveau emulateurs pour recalbox 4.X


  • Banned

    Cool pour mame2010 :) dès que j'aurai un moment je pourrai commencer les tests BestArcade



  • Bonjour Florian, Avant tout un grand merci à l'équipe pour le travail accompli sur recalbox mais également pour ton travail afin d'incorporer encore plus d'emulateurs/jeux. En suivant ton tuto sur ton blog, j'ai réussi à installer l'emulateur Psp (y a quelques erreurs sur le tuto mais la logique fait qu'on s'y retrouve) Si cela peux en aider certains, voici ce que j'ai ajouter dans es_system.cfg : <system> <fullname>Sony PSP</fullname> <name>psp</name> <path>/recalbox/share/roms/psp</path> <extension>.img .IMG .pbp .PBP .bin .BIN .cue .CUE .iso .ISO .ccd .CCD</extension> <command>python /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/emulatorlauncher.pyc %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM% -emulator %EMULATOR% -core %CORE%</command> <!--<command>python /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/emulatorlauncher.pyc %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM%</command>--> <platform>psp</platform> <theme>psp</theme> <emulators> <emulator name="libretro"> <cores> <core>ppsspp</core> </cores> </emulator> </emulators> </system>   Par contre, impossible d'afficher mame2010 dans les cores malgré avoir mis en place le fichier mame2010_libretro.so dans usr/lib/libretro et modifier le fichier es_system.cfg. Mame2010 n'apparaît pas dans le choix des cores. Ma question est: sur quel bêta avais tu fais le test (je suis en beta2) Autre remarque, j'ai essayer d'installer l'emulateur Saturn afin de vérifier si il y avait du lieu sur le pi3 mais emulationstation ne démarre pas après modification du configgen. Je reste bloqué sur l'écran noir de boot de recalbox. Merci d'avance si tu peux m'apporter tes lumières :)


  • Banned

    Alors pour mame 2010, il faut modifier es_systems.cfg dans /recalbox/share_init/systems/.emulationstation/es_systems.cfg chercher la partie traitant de mame et de rajouter une ligne ou il y a les côtés. Sinon il y a aussi le dernier mame dans le répertoire wip si ça t'intéresse. Pour la saturn, c'est sûrement une erreur avec ton fichier de configuration d'emulationstation. Configen est lancer seulement quand tu choisis un jeu. Si il est erronée, rien ne boot. Il y a une technique moins hasardeuse pour tester qui consiste à lancer n'importe quel jeu qui utilisé un core libretro. Taper sur hotkey + b allez dans setting puis directory tous en bas, modifiez core dit pour qu'il se dirige vers /usr/lib/libretro/. Revenir au menu de base puis load core choisir ton core puis sélectionné ta rom dans load content. Les roms sont dans /recalbox/share/roms/   Pour la PSP, il y a aussi une technique qui consiste à créer des save stage sur son ordinateur après le chargement automatique au début du jeu et de lancer l'option qui boot la sauvegarde automatique quand on lance le jeu. Ça augmenté la compatibilité. Mais bon je pense que pour le 4.1 l'équipe va bosser dessus. Moi de mon côté je l'attaque à l'Amiga et on verra où j'arrive libguichan me voilà.



  • Hello Nosh, pas la peine pour l'amiga, les packages émulateur + dépendances sont fait. Par contre il reste toute la partie configgen à faire si tu veux aider. Je vais push le WIP sur l'amiga dans les jours à venir.



  • @Arganis31 hello pourrais tu m'expliquer comment tu as fait pour installer l'émulateur psp stp j'ai testé mais ça me met sur une page d'erreur emulationstation quand je démarre la bebete et ça me demande de faire les corrections à la mano et d'aller voir sur leur site :( - j'ai donc ajouté le core ppsspp.libretro - j'ai ajouté ce que tu indiques dans es_system.cfg - j'ai modifié emulatorlauncher.py et indiqué la ligne qui va bien :  emulators["Sony PSP"] = Emulator(name=’psp′, emulator=’libretro’, core=’ppsspp′) - j'ai édité le fichier emulatorlauncher.sh et ajouté : if [[ "$emulator" == "psp" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/ppsspp_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg "$1"" fi pas besoin de mettre le theme il y figurait déjà ai-je raté ou oublié qqchose ? merci pour votre aide :) je sais que ça risque d'etre intégré à recalbox sur des prochaines releases mais je souhaitais un peu déjà tester le bazar... impatience quand tu nous tient ^^


  • Banned

    Lol, c'est incroyable comme des que quelqu'un modifié es_systems.cfg, on arrive toujours au même bug. Regarde ton fichier et en comparant avec les autres émulateurs, tu verra ou tu as fait ton erreur. Souvent cela vient de </system> ou </systemlist>. Bon après faut bien commencer par casser pour apprendre. Et surtout configen n'empêche pas le démarrage d'emulationstation. Si il bug c'est que vous arrivez pas à démarrer un émulateur mais ça serait étonnant sachant que pour les côtés libretro les rajouts sont vraiment minime.



  • @Myop As-tu copié exactement les lignes que j'ai collé pour l'édition es_system.cfg? Tu dis avec modifié emulatorlaucher.py mais tu ne parle pas d'avoir utiliser le script python pour regénérer le fichier? As-tu bien suivi la procédure configgen? Dernier point, je n'ai rien ajouter à  emulatorlaucher.sh.



  • @Florian Merci bcp pour ton aide Je viens de remodifier "proprement" le es_systems.cfg et ça roule En revanche ça retourne sur ES quand je lance un jeu J'ai ajouté une ligne emulators["psp"] = Emulator(name='psp', emulator='libretro', core='ppsspp') dans emulatorlauncher.py mais je n'ai pas compilé comme indiqué dans le tuto "installer un core libretro sur recalbox" cela viendrait-il de là ? (j'ai le dernier configgen en date (v 4 beta 2) donc je pensais que rajouter la ligne suffirait) par ailleurs je n'ai pas touché à emulatorlauncher.sh vu que tu n'en parles pas sur ton tuto faut-il le faire ou pas ? merci pour ces éclaircissements :)



  • @Arganis31 MERCI!!! :) je pense avoir ma réponse du coup faut que je suive la procédure pour le configgen je tente et vous dit



  • arf bon j'ai droit à un La commande 'wget https://github......blablablablabla a échoué avec pour code de retour 0 et pour message: date du jour - heure https://github.Com/recalbox/recalbox-configgen/archive/4.0.0.zip Resolvig github.com... 193.30.252.131 Connecting to github.com|192.30.252.131|:443... connected. HTTP request sent, awaiting response... 302 Found Location: https://codeload.github.com/recalbox/recalbox-configgen/zip/4.0.0 [following] --2016-03-27 11:23:56--  https://codeload.github.com/recalbox/recalbox-configgen/zip/4.0.0 Resolving codeload.github.com... 192.30.252.162 Connecting to codeload.github.com|192.30.252.162|:443... connected. HTTP request sent, awaiting response... 200 OK Length: 91926 (90K) [application/zip] Saving to: '4.0.0.zip' 0K .......... .......... .......... .......... .......... 55%  197K 0s 50K .......... .......... .......... .........            100% 1.52M=0.3s 2016-03-27 11:23:57 (322 KB/s) - '4.0.0.zip' saved [91926/91926]   si je continue malgré tout et que je lance la commande nano recalbox-configgen-4.0.0/configgen/<span class="skimlinks-unlinked">emulatorlauncher.py</span> j'ai un deuxieme message d'erreur la commande 'nano recalbox-configgen-4.0.0/configgen/emulatorlauncher.py' a échoué avec pour code de retour 1 et pour message Error openig terminal: unknown...   paglop :(



  • je viens de trouver ma connerie... je faisais les modifs via la console ssh et non putty avec putty ça marche bien ça lance donc bien les jeux mais ça me renvoit sur ES en raison des histoires de save state j'imagine je continue à creuser :) merci!!!


  • Banned

    Pour la PSP, il faudrait sûrement regarder chez retropie comment ils ont réussie à passer ce bug. Ils ont un gît pour ppsspp, peut être que cette version fonctionnera mieux. Pour les bonnes nouvelles. L'Atari 5200/Atari 8bit/Atari XE , la pokémon pokemini et la colecovision évolué dans le bon sens (plus de pointeur dans pokemini, les jeux .a52 et .xex se lance, les couleurs pour atari800 sont plus proche de la réalité et la colecovision prend en compte les boutons 1 à 4 sur les gâchettes ce qui permettra de lancer pas mal de jeu sans avoir besoin d'un clavier). Je vais attendre que rockaddicted push uae4arm pour convertir mon launcher et celui avec tinylauncher. Pendant ce temps je vais essayer d'intégrer les overlays pour la vectrex directement dans configen. Même si on est que 3 à l'attendre, l'évolution est si parlante pour moi qu'il faut que cette feature sois dans la prochaine version.



  • Je suis impatient d'avoir ces nouveaux émulateurs !  Et +1 pour les overlays sur Vectrex.  :) Merci pour ce super boulot !


  • Banned

    Je m'excuse, demain je m'y met. Avec arkheno on a stabiliser quake 3 donc il sera disponible dans un plus bref délai. Pour le vectrex et l'Amiga, il y a un soucie du au nouveau fonctionnement de recalbox et donc si pour l'Amiga, le fait de l'uploaderait dans le dossier share devrait résoudre le problème. Pour le vectrex, idem même si j'aimerais bien l'intégrer au projet recalbox.


  • Banned

    Le problème pour l'Amiga c'est quand tu quittes l'émulateur, il se "relance" et reste figé sur l'interface de configuration ?



  • Bonjour bonjour ! D'abord, je trouve super cool ce que tu fais ! J'aurais juste 2/3 questions avant de me lancer . Deja, je suis super Boulay parfois, et j'y connais pas grand chose avec les commandes Linux, du coup je voulais savoir si c'était possible de fais une sauvegarde complète du système avant de me lancer ( au cas ou ^^ ) et je voulais aussi savoir si tu avais des nouvelles pour Zelda salarus ? ? cordialement, helsephyne !


  • Banned

    Je reviens vers vous, pour vous annoncer un peu ou et comment j'avance. Je pense faire une image système de recalbox pour faciliter les tests et surement avoir disponible pour tous des systèmes que la 4.0 n’intègre pas. Qui de de l'amiga, j'ai réussie a refaire marcher l’émulateur et le launcheur, donc avec la même méthode je devrait faire une mise a jour des overlay pour le vectrex. Autres systèmes ou je bossais et ou j'arrive enfin a le faire tourner, j'ai eu beaucoup de mal a comprendre ou placer les bios mais mess fonctionne et j'ai pu jouer a des jeux de l'adventure vision, la creativision, la supervision, la channel f, la mega duck, l'astrocade, l'arcadia 2001, la super acan et la sega visual memory. Je vais donc publier cela rapidement. Reste plus qu'a refaire fonctionner dosbox et je pourrait me lancer das d'autres projets. Surements Zelda Solarus et Minecraft qui sont assez demandés. Voir le core libretro de wolfenstein me donne tellement envie aussi qu'il mériterait bien que j'y passe un peu de temps.


  • Banned

    Rajout de la dreamcast, l'amiga et MESS. Retour aussi de la PSP. Pour @helsefine : Je comprend ta situation et a part te dire de faire des sauvegardes des fichiers avant modification, je vois pas trop comment t'aider, tu peut aussi modifier la version unstable de recalbox et retourner en stable si il y a un soucie mais après normalement j'essaye de corriger tous les fautes que vous pouvez avoir même si il faut le dire, que c'est comme ça que j'ai appris a bidouiller la recalbox. A bientôt.



  • Bonsoir, Super travail et super initiative Florian, merci. J'ai pas vraiment le temps pour essayer de bidouiller tout ça actuellement, mais j'espère pouvoir me pencher sur le sujet, un de ces jours :)


  • Banned

    Je ressort ce topic de l'ombre pour lancer un petit sondage. J'ai pris mon temps pour jouer un peu, finir certaine serie netflix. Mais bon j'ai quand même envie d'aider au projet recalbox et à chercher un moyen d'intégrer des nouvelles feature aux prochaines versions et je sais vraiment pas baisser les bras donc je retente un truc. Je vais vous proposer certain truc et je vous laisserait voter et celui qui gagnera aura le droit à son topic et son pulls sur github. Bien sûre je préfère ne pas marcher sur les codes des autres donc pas de dosbox, ni de linapple (apple 2), reicast (Dreamcast), ppsspp(psp) et de vice (c64 et vic20). Pour l'amiga c'est aussi la même chose. Bon voilà ce que j'ai à proposer actuelement fonctionnel.

    • Mame 2010 : l'émulateur le plus populaire sur mon blog après la psp, la Dreamcast et la saturn.  L'émulateur n'apporterait pas de nouveau jeu à recalbox selon moi à part la comptabilité encore accrue avec les romset mame. Après j'ai juste tester  et killer instinct dessus qui ne fonctionner pas.
    • Coleco Colecovision : comme mame2010, l'émulateur est assez populaire je trouve sur mon blog après celui là, les taux de visites sont minable donc peut être que cette console intéresse aussi. Peu de problème sur cette console à part la gestion des manettes. Actuelement je galère pour pouvoir aussi utiliser les flèches directionnelles en plus du joystick. Et puis il faudrait faire des tests sur des manettes ps3 et snes usb aussi car on utilise pas tous des manettes 360.
    • Atari 8bits et atari5200 : bientôt disponible sur libretro car l'émulateur est fonctionnel actuelement en dev. Je pense que la patience serait de mise mais on peut le rajouter déjà. Après atari800 à une logique sur les romset bien à elle. Je galère à trouver des jeux qui marche même si je prend les dites versions les plus grosses.
    • Pokémon pokemini : pas de problème à part un pointeur de sourie qui s'affiche dans un coin de l'écran. Après ça reste une console très particulière. Mais ce n'est pas un tamagochi, il y a bien des jeux jouables dessus. Dont le fantastique, ne mange pas pichu.
    • Quake 1 et quake 3 : on peut les différencier mais j'aimerais bien les regrouper car quake3 ferait léger seul. Le top serait un émulateur avec tous les jeux idsoftware comme doom, Wolfenstein et si possible plus tard jexen, heretic, ....
    • Dinothawr et 2048 : deux jeux uniques de chez libretro. Ils ont le merite d'etre disponible et fonctionnel. Après il faudrait les regrouper dans un nouveau système car comme cavestory. Il augmenterait l'utilisation de la mémoire chez E S. Car chaque système rajouter augmente la consommation de rame et on est déjà limite. Bon après si je regarde les stars du blog, tous le monde s'en fou d'eux. Ce qui est bien dommage. On peut aussi rajouter d'autres jeux aussi comme Maldita Castilla ou giana's return.
    • MESS : le plus beau des projets mais aussi le plus chiant. MESS c'est mame mais pour les consoles, ordinateurs et calculette. Il permettrait de rajouter pas mal de nouveaux système à recalbox et de répondre à ce qui veulent des système exotique. Après c'est pire que mame dans sa logique et trouver un romset compatible pour mame c'est facile mais en faire un c'est autres choses. Après l'émulateur est lourd et va représenter à lui seul une augmentation du poids de recalbox. Donc ya du bon et du mauvais mais pour moi qui aime bien l'idée que plus de système encourage les gens à découvrir. Celui là c'est Nagano.

    Pas de rpix86 car c'est code fermer et que dosbox est dans les fourneaux. Pas de saturn, 3do, jaguar, Nintendo ds car injouable sur un rpi3. Et pas d'intellivision car je suis encore loin d'arriverale faire tourner proprement. Après si le projet fonctionne pourquoi pas augmenter les choix pour un prochain tour. Car il y a encore beaucoup d'autres choses à rajouter. (Sam coupe, ti99, Macintosh, ...). Si vous considérez que c'est système ne sont pas intéressant vous pouvez voter aussi aucun. Bon vote ! Résultat :

    • Mame 2010 : 0 vote
    • Colecovision : 3 votes (cedric, rockaddicted, Florian)
    • Atari 5200 et 800 : 1 votes (bazino)
    • Pokemini : 0 vote
    • Quake : 0 vote
    • Libretro Game : 0 vote
    • MESS : 0 vote
    • Aucun : 0 vote

Log in to reply
 

Want to support us ?

512
Online

61943
Users

18647
Topics

140081
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.