Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

[MAKER FAIRE PARIS 2019] Les tribulations des Sudistes à Paris :)


  • Staff
    Moderator
    Team

    Je pourrais vous dire que l'edition 2019 de la Maker Faire à Paris était géniale, qu'on a pu rencontrer un public extraordinaire, que les organisateurs étaient fabuleux et que tout a été fantastique!

    Mais ce serait mentir. C’était bien plus génial que ça!

    0_1574685393834_ffe9981d-4902-43fa-95e0-d04a395f5e5e-image.png

    La mise en page du forum ne laissant que peu de possibilité, et pour ne pas perdre le texte au milieu des photos, j'ai préféré séparer, texte d'abord, et photos (avec légendes) ensuite.


    L’événement!

    La MAKER FAIRE c'est un énorme événement, et l'edition Parisienne, c'est le rendez-vous incontournables de tous les makers de France et de Navarre.

    Ca se passe à la Cité des Sciences et de l'Industrie, et c'est un temple de la créativité et de l'innovation qui accueillait cette année plus de 800 makers!
    On peut y voir un nombre de choses incroyable, et y rencontrer beaucoup de monde, y compris parmi les youtubeurs qui gravitent autour des technologies (Coucou Héliox, les Frères Poulain, Le Geek et son Marteau, La Grotte du Barbu, ...)
    Et cette année, nous avons eu le privilege et la joie de pouvoir y participer, nous, RECALBOX!

    Les sponsors

    En toute transparence, et pour faire taire toute suspicion et mauvais esprit, oui, nous avons été sponsorisés, et sans ces sponsors, nous n'aurions pas pu déplacer autant de monde, ni monter un stand de cette qualité.
    Aussi, je tiens à remercier:

    • Kubii sans qui nous n'aurions jamais pu réunir toute l'équipe à Paris (financement des frais de transport/hébergement...).
    • LDLC qui a fourni le matériel qui a équipé le stand (TV...)
    • Rapid-Flyer à qui nous devons notre magnifique stand (flyers, PLV, murs d'images, nappes... dans un temps et une qualité records!)
    • Smiirl qui nous a gentiment fourni leurs compteurs connectés pour qu'on réalise de superbes "bartops-à-likes"
    • Retro-City qui nous a fourni les stick arcades qui ont une nouvelle fois su résister aux hordes de joueurs déchaînés, 3 jours durant ;)

    Un évènement d'une telle ampleur nous a obligé de multiplier les partenariats, mais rassurez vous, Recalbox garde son indépendance totale. C'est pourquoi on vous détaille en totale transparence ce que chacun nous a apporté.
    Et bien entendu, tout ce matériel sera réutilisé lors des prochaines manifestations !


    L'équipe!

    Nous avons eu l'énorme chance de réunir une grande partie de l'équipe sur Paris, même si certains n'ont pas pu couvrir la totalité de l’événement!

    Les Nordistes:

    • @Fab2Ris que tout le monde connait, inutile de le présenter :p
    • @strodown dont la gentillesse n'a d'égal que son humilité et sa timidité ;)
    • @reivaax que je n'avais jamais eu le loisir de rencontrer, un membre historique de Recalbox à l'humour ravageur ;)

    Les Sudistes:

    • @digitalLumberjack le père de Recalbox, son gourou spirituel et technique, bref, le Boss.
    • Moi même @Bkg2k, que vous connaissez sans doute, depuis le temps que je traîne dans les couloirs de Recalbox :D

    Les Montagnards:

    • @Michael-Baudino notre bûcheron savoyard, bosseur et sérieux, à qui nous devons déjà beaucoup sur Recalbox!

    Et puis nous avons eu la chance d'avoir réuni d'autres personnes, qui ont bossé d'arrache pied, pour faire de ce salon un franc succès:

    • Pierre, que vous connaissez déjà, puisqu'il sévit déjà depuis longtemps dans les lives de Fabrice, et qui vient aujourd'hui de rejoindre officiellement l'équipe Recalbox!
    • Justine, retro-gameuse, fan de Recalbox, qui a couvert tout le salon derrière son appareil photo! Devant autant de sourires et de bonne humeur, nous n'avons pas eu d'autre choix que de l'embaucher aussi!
    • Hervé, qui nous avait déjà aidé sur le Replay Festival prés de Cannes, rétro-gamer, prof d'informatique et ami de longue date (et faut avouer, sur un stand, ça sert bien un prof! lol)
    • PatMan dont la gentillesse n'égale que la qualité de son travail. Ses Bartop maison ont équipé le stand tout le long de l’événement. On tient aussi à sincèrement le remercier pour son immense implication et son indéfectible présence niveau intendance qui ont permis une logistique incroyablement fluide malgré la quantité astronomique de matériel !
    • **Game Makers aka @buddevil et @Frakasss ** dont nous avons eu le plaisir d'accueillir les Bartop et mini-bornes toute la journée de Samedi. Des réalisations magnifiques aux finitions exceptionnelles! Les fichiers 3D de leurs réalisations sont librement téléchargeables.
    • Pierre aka @GAfromTX dont la gentillesse, la patience, le professionnalisme et l'ultra réactivité nous ont permis d'avoir un stand absolument magnifique, ultra professionnel... et dans les temps ! Un des piliers de l'ombre de cette organisation avec PatMan et @Fab2Ris !

    Certains n'ont pas pu se joindre à nous, pour des raisons professionnelles, familiales ou bien sur d'éloignement, comme @OyyoDams, @MikaXII, @supernature2k, @acris, @jbdemonte et évidemment @paradadf. Mais on espère bien les voir l'année prochaine!


    Le public!

    Je dois dire une chose: j'ai été littéralement scié de voir a quel point la renommée de Recalbox est immense et dépasse largement le cadre de quelques geeks technico-techniques au fond de leurs chambres...

    Certains sont venus de loin pour nous voir, parfois juste pour dire "merci!", "Continuez comme ça!" ou "C'est super ce que vous faites!". D'autres encore pour nous dire combien ils sont heureux de rejouer aux jeux de leur enfance, ou combien ils sont content de pouvoir les faire découvrir à leurs propres enfants!

    Et croyez moi, ça n'a pas de prix!
    Ca nous a tous regonflé et donné l'énergie pour faire encore plus, encore mieux, et rendre le Retro-Gaming encore plus accessible à tous!

    Ca nous a aussi permis de mettre des visages sur certains pseudos (coucou @olivierdroid92 et @Archangel54 entre autres ;) )

    Et bien sur, ça nous a aussi permis d'expliquer ce qu’était Recalbox à bon nombre de personnes, qui parfois arrivaient en demandant "Vous les vendez combien vos consoles?"...

    Merci à tous.
    Merci à tous ceux qui sont venus, connaissances ou anonymes, joueurs ou simples curieux, enfants ou adultes, encore merci!


    L'organisation et les organisateurs

    Bon, soyons clair. Ils nous aiment bien à la Maker Faire. Ils nous adorent même ;)

    L'organisation a été nickel et les organisateur ont été fantastiques (hormis peut-être pour la queue à l'apéro exposants, haha! Mais la promesse d'une bière artisanale après une journée de labeur à déplacé des foules!)

    On était bien placé, dans la partie gratuite de la Maker Faire, ce qui nous a permis d'accueillir un nombre de personne absolument phénoménal.
    Au début, je pensait que nos 40m² de surface suffiraient amplement, mais j’étais d'une grande naïveté...
    Devant l'ampleur du succès du stand Recalbox, il faudra peut-être demander plus l'année prochaine ;)

    Je tiens à dire que @Fab2Ris a vraiment géré ça comme un chef. Il a pratiquement tenu l’organisation de la Maker Faire, quasiment tout seul sur ses épaules, et il a fait preuve d'un professionnalisme qui rendrait jalouses pas mal d'entreprises!
    Nous lui devons tous beaucoup, et ça n'aurait pas été la même chose s'il n'avait pas été là!


    Le déroulement

    Jour 1: Vendredi

    Malheureusement, je n'ai que mon regard de Sudiste, arrivé presque à Midi, et ayant de fait raté l'installation et la matinée. Dommage, puisque nous avons eu le passage des délégation officielles le matin même.

    Vendredi c’était le jour spécial "scolaire", donc bien évidemment, nous avons eu jusqu'à 16h, une invasion de classes de primaire. Et comme vous vous en doutez, pouvoir jouer gratuitement quand on est à l'école, ça ne se refuse pas!

    A partir de 16h, nous avons commencé à avoir un public plus adulte, jusqu'à la fermeture à 18h.

    La soirée exposant à pu commencer avec:

    • Apéritif à la bière artisanale
    • Remise des prix de la Maker Faire:
      • 1er prix Innovation remis à un stand de prothèses imprimées en 3D. Belle réussite!
      • 2eme prix Senior, remis à un stand de moulage plastique par une presse manuelle. L'idée étant de faire des petites series en recyclant du plastique.
      • 3eme prix Junior, remis à un jeune homme de 16 ans, pour son récupérateur d'eau froide, qui réinjecte l'eau froide dans le circuit quand on attend l'eau chaude de la douche! Bravo à lui!
    • Repas exposant avec animations et danse. Bien entendu, le buffet se trouvant à coté du stand Recalbox, inutile de vous dire que le stand n'a pas désempli avant minuit! Les exposant ont kiffé Recalbox autant que le grand public!

    Jour 2: Samedi, jour d'affluence

    Une journée de folie sur le stand, avec du monde de l'ouverture à la fermeture. Nous n'avons pas eu une seconde de repos!

    Le soir, nous avons fait une soirée bien méritée entre membres de Recalbox, qui a été un excellent moment de détente et de franches rigolades jusqu'à plus de 2h du mat' !
    Inutile de préciser que nous avons eu un peu de mal le lendemain matin... :D

    Jour 3: Dimanche, plus calme

    Si la matinée de dimanche a été plus calme que celle de samedi, l'après midi lui a été presque identique. Du monde, du monde, beaucoup de monde, des questions, des mercis, des conseils, des enfants, des parents, et beaucoup de joueurs ;) ...

    Les sudistes, donc je fais partie, ont malheureusement du abandonner le reste de la troupe à 16h, pour attraper leur TGV et repartir vers la grisaille du Sud (haha, véridique, le monde à l'envers!)
    Mais malgré la fatigue, le manque de sommeil et les pieds en compote, c'est avec un immense pincement au coeur que nous avons du quitter la Maker Faire et laisser derrière nous Fabrice, Pierre, Justine et PatMan qui sont resté jusqu'à la fermeture à 19h, puis ont du démonter et tout remballer!

    Promis, l'année prochaine, on vient les 3j pleins, et on ne vous abandonnera pas ;)


    Nos conclusions

    Alors d'abord nous en avons tiré quelques leçons sur l'organisation de l’événement lui même:

    • encore plus de postes de jeux. Malgré les 6 arcades sticks doubles (donc 12 joueurs simultanés!), il y avait parfois la queue devant les TV pour tâter du pixel...
    • découper notre stand un peu comme on a fait avec une partie "exposition" des créations, une partie jeu en free-to-play comme on a fait, mais aussi une partie plus "explicative", pour montrer aux néophytes de quoi se compose "une Recalbox" en détaillant chacun des éléments, et enfin, une partie "atelier" pour vous apprendre comment monter/configurer Recalbox directement sur place avec nous.
    • Avoir des modes salon/bartop parfaits. Car les enfants, ça appui sur tous les boutons et ça dérègle tout! :D
    • Améliorer les stand, même si c’était déjà proche d'un sans-faute.

    Ensuite nous avons des tonnes d'idées, nous avons eux de nouvelles personnes qui nous ont rejoins, et même un @digitalLumberjack qui en est ressortit totalement galvanisé!

    Nous avons envie de faire mieux, d'aller encore plus loin, et de propulser Recalbox vers l'infini et au delà! ;)


    Remerciements

    Un grand merci très sincèrement à nos partenaires, sans qui cette incroyable aventure humaine n'aurait jamais pu voir le jour, aux organisateurs et à tous les membres de Recalbox, absents ou présents !

    Un énorme MERCI à tous ceux qui sont venus nous voir!

    Je remercie aussi personnellement Justine et Pierre, que je ne connaissais pas avant le salon, et dont la joie, la bonne humeur, les plaisanterie et les sourires ont donné du baume au cœur à tout le monde!
    Pareil, remerciements particuliers à PatMan pour son travail, sa gentillesse, sa patience et son aide! Je serais heureux de refaire une Maker Faire avec toi l'année prochaine!

    Remerciement également à Smiirl pour les compteurs connectés, que PatMan et ** Pierre @GAfromTX** ont astucieusement intégrés dans des bartop Instagram et Facebook qui ont fait fureur !

    Remerciements aussi à l’équipe de Game Makers @buddevil & @Frakasss pour leur travail et leur bonne humeur ;)

    Même si je parle en mon nom, je pense que l'avis est partagé par tous: Ca a été plus qu'un salon, plus qu'un événement, ça a été une grande aventure humaine et on sera heureux de remettre le couvert l'année prochaine!


    Assez parlé, place aux images!

    0_1574693263826_IMG_20191125_101945.jpg
    Fabrice arborant fièrement les 2 distinctions de "Maker Of Merit", reçues des mains du directeur de la Maker Faire Paris et du Directeur de la Maker Faire France !


    0_1574702060449_RAW_5395.jpg
    Nous non plus, on est pas peu fiers ;)


    0_1574693388370_IMG_20191123_162855.jpg
    L'équipe #1: De gauche à droite et de haut en bas: DigitalLumberJack, Maksthorr, l'adorable Heliox, Moi (avec un sourire de merde...), Michael Baudino et Fabrice


    0_1574693530903_IMG-20191124-WA0007.jpg
    L'équipe #2: De gauche à droite et de haut en bas: Justine, Reivaax, Maksthorr, Pierre, Digi, moi, Fabrice, Pierre @GAfromTX, Strodown et PatMan!


    0_1574693624873_IMG-20191124-WA0004.jpg
    Les plus beaux: Digi, moi, Heliox et Pierre :)


    0_1574693720685_IMG_20191125_102211.jpg
    Photo du stand.


    0_1574702139358_RAW_5124.jpg
    Le Boss en plein interview!


    0_1574702201055_RAW_5107.jpg
    Maksthorr en pleine explication


    0_1574703024264_RAW_5072.jpg
    @buddevil et ses magnifiques bornes en impression 3D!


    0_1574703086334_RAW_5102.jpg
    La fine équipe de Game Makers avec Fab' et Pierre.


    0_1574702233821_RAW_5118.jpg
    0_1574702252655_RAW_5045.jpg
    0_1574702266355_RAW_5060.jpg
    0_1574702277933_RAW_5074.jpg
    Le stand, le stand et encore le stand :)


    0_1574702309431_RAW_5024.jpg
    0_1574702317199_RAW_5131.jpg
    0_1574702322770_RAW_5183.jpg
    0_1574702359134_RAW_5113.jpg
    Des bornes et encore des bornes!


    0_1574702383794_RAW_5323.jpg
    L'envers du décors


    0_1574702417989_RAW_5030.jpg
    Indémodable pacman


    0_1574705675317_IMG_20191122_203838.jpg
    Une tireuse a bière dans une ancienne moto, il fallait y penser! (le câble d’accélérateur est connecté à la poignée de la tireuse ;) )


    0_1574705973819_20191122_220911.jpg
    Et les nomad men's, deux batteurs pour le moins... originaux! Un show excellent!


    0_1574702572384_18b40dcf-8194-4cca-87e0-743e65120f51-image.png
    Et enfin pour finir, une rare photo de @digitalLumberjack juste avant qu'il n'abandonne sa carrière Internationale de footballeur pour se consacrer entièrement à RECALBOX! Merci Digi!


  • Tester

    Merci pour ce petit récit... et à l'année prochaine ^^


  • Staff
    Team

    Merci pour ce résumé plein d'émotions @Bkg2k .

    C’était énorme, on espère vous voir nombreux l'année prochaine !


  • Staff
    Moderator
    Netplay

    merci @bkg2k pour ce résumé ! que dire de plus mise a part le bonheur de voir des parents/enfants s’amuser et échanger sur recalbox !


  • Tester

    Belle rétrospective pleine d'émotion !
    C'etait vraiment top de partager ça avec vous tous.

    Merci pour tout !


  • Tester

    C'est clair @Bkg2k
    Top cette journée !
    Le plus important était de discuter quelques minutes.
    Ma fille a adoré PacMan sur borne Arcade


  • Tester

    Merci @Bkg2k ! Mais quelle aventure ! Quel week-end de folie inoubliable ! Nos péripéties ont continué avec le train de retour... TGV détourné pour causes météorologiques, arrivée prévue à 20h17, arrivée réelle 22h34... Avec les téléphones agonisant par manque de batterie, Digi et moi à la recherche d'un prise de courant perdue dans les wagons... Une vraie quête du Graal ! En tout cas, plus qu'heureux d'avoir rencontré tout le monde, triste de ne pas savoir quand on pourra remettre ça, et motivé pour mériter mon intégration officielle à la team :) !



  • @bkg2k Merci pour le récit de vos aventures, cela donne envie de vous rejoindre l'année prochaine :)



  • Merci pour ce retour ! Ça fait très plaisir de voir cette ferveur et cette énergie positive. Bravo à tout le monde !



  • Ça a été géant ! Une Maker faire de fou !

    Encore merci à toute l'équipe Recalbox qui nous a réservé un super accueil !


  • Tester

    J'ai retrouvé mon compte sur le Forum :)
    C'était un super WeekEnd. Un vrai bonheur de voir qui se cache derrière les avatars.
    Vivement le prochain salon.
    Quand j'ai demandé à Fab2Ris quelle était le prochain, il m'a répondu, pour le moment le seul qui m'intéresse c'est le miens chez moi. C'est clair qu'il n'a pas arrêter durant les dernières semaines pour tous mettre en place. Beaucoup de temps et d’énergie mais au final que du bonheur.


  • Staff
    Moderator
    Team

    @pat60 Et encore t'as pas fait la soirée du Samedi soir!
    L'année prochaine, faut que tu la fasses avec nous ;) Comme ça toi aussi tu seras en PLS le lendemain, haha



  • bravo a l'equipe !


  • Staff
    Moderator
    Team

    C'est quand même vraiment sympa de pouvoir rencontrer les gens face à face, et en particulier ceux que nous côtoyons plus ou moins chaque jour, derrière nos claviers.

    Chaque personne a sa propre sensibilité à l'écriture et sa propre sensibilité à la lecture. Faire passer le bon message n'est pas forcement toujours evident pour nous qui ne sommes ni écrivain, ni des gens de lettres ;)
    La rudesse apparente de certains écrits n'est parfois justement qu'apparence, mais mal interprété, ça peut vite créer des tensions. Et je ne jette la pierre à personne, je me suis fait avoir plus d'une fois...

    Alors qu'à la Make Faire, de tous les gens avec qui nous avons conversé, je n'ai vu personne élever la voix ou nous regarder bizarrement! Au contraire, c’était plutôt des sourires partout!

    Bref, que ce soit à la (aux?) prochaine(s) Maker Faire, ou sur n'importe quel salon, n’hésitez pas à venir nous voir!



Want to support us ?

176
Online

62340
Users

18666
Topics

140198
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.