Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

Pi3B chauffe plus sur 6.1 que sur 6.0



  • @ninjaw ça n'a absolument rien d'absurde.
    Ce n'est pas à toi de décider , dans le cadre d'une condescendance très limite, ce qui l'est ou pas.

    Certain core libretro ont eu des problèmes par le passé dans leurs codes qui faisaient plus chauffer le processeur par exemple.
    L'installation post install d'un shader pas adapté et trop gourmand peut aussi être une raison...

    Bref, y'a plein de raisons soft dans les codes qui peuvent expliquer une surchauffe . Donc si tu ne veux pas l'aider et juste considérer que sa question n'a pas de sens , passe ton chemin et garde tes certitudes erronées .

    Pour ma part et revenir à ton problème. Je rejoins le conseil qui t'a été donné , à savoir de refaire une fresh install et d'installer systèmes par systèmes et options par options en surveillant la température à chaque petit pas.
    Tu pourras ainsi isoler ou écarter une cause software.


  • Staff
    Moderator
    Team

    @ninjaw merci de répondre de manière moins sèche, ne deviens pas un voljega bis stp!



  • @acris

    OK merci, j'y ai pensé, mais je trouvais ça un peu bourrin ...

    Je vous tiens au courant



  • @oyyodams said in Pi3B chauffe plus sur 6.1 que sur 6.0:

    @ninjaw merci de répondre de manière moins sèche, ne deviens pas un voljega bis stp!

    Ah j'y travaille, à titre personnel, malgré l’énorme difficulté de definir avec certitude le ton d'un commentaire en general (j'ai dit merci ! ).
    Par contre, je vous retourne le compliment (le staff) l'exclusion de Voljega était très exagérée, et j'ose espérer temporaire. Entre votre politique assumée de discours ou encore les noms d'autre distributions qui fachent, vous risquez de provoquer un effet pervers contraire de popularité.


  • Staff
    Moderator
    Team

    @ninjaw ce n'est certainement pas le lieu pour en débattre



  • @ninjaw la requete a beaucoup de sens: si d'une version a l'autre la temperature du processeur change beaucoup, il est interessant de voir ou l'usage CPU se passe car il se peut qu'il y ait un probleme qui ait ete introduit dans le code.



  • @thomasd3 said in Pi3B chauffe plus sur 6.1 que sur 6.0:

    @ninjaw la requete a beaucoup de sens: si d'une version a l'autre la temperature du processeur change beaucoup, il est interessant de voir ou l'usage CPU se passe car il se peut qu'il y ait un probleme qui ait ete introduit dans le code.

    Bien sur sauf que de toutes évidences le cas est unique



  • @ninjaw Il y a probablement plusieurs facteurs qui entrent en compte (boitier, ventilateur, dissipateurs passifs, nombre de systèmes / roms, thème utilisé, etc...).

    Peut-être que d'autres ont le même souci mais ne se sont pas manifestés ici...,
    De toute évidence, si @nicko rencontre ce problème, c'est le bon endroit pour en parler et essayer de comprendre et de trouver une solution à celui-ci.



  • Je confirme que j'ai le même problème, systématiquement


  • Staff
    Moderator
    Team

    Sur mon Pi3B+ de dev, qui tourne H24, la plupart du temps en mode demo, j'ai un htop qui tourne aussi en permanence, et il n'y a, à priori, aucune difference notable de CPU d'une version à l'autre.

    Il faut savoir que nous avons déjà eu des "La 6.0 chauffe plus que la 18.07.13", ainsi que "la 18.07.13 chauffe plus que la précédente" et ainsi de suite.
    Bien entendu, il faut le remonter quand même, car effectivement, si le problème est général et avéré, on va évidemment en chercher la cause.

    Il est toujours possible que le nouveau kernel, ou un driver (ou le nouveau firmware, car nous le mettons à jour systématiquement) consomme un peu plus, mais il y a très peu de chance que ça suffise a faire basculer le "thermomètre" de off à on permanent.

    Quand a emulation-station, il est sous surveillance générale non stop, peu de chance qu'on laisse échapper une surconsommation générale, sachant qu'on à lancé les gros travaux pour le rendre plus léger en CPU et en RAM.

    Il est toujours possible qu'un émulateur en particulier chauffe plus que dans la version précédente, car là encore, on cherche à suivre les mises à jour et les bugs fix, et qu'on bumpe le plus souvent possible. Mais dans ce cas là, la chauffe sera isolé à un core ou à un émulateur particulier.

    Quoi qu'il en soit, si le thermomètre apparaît, c'est que votre Pi chauffe trop, ou que le nouveau firmware considère qu'il chauffe trop (c'est déjà arrivé 2 fois, car Raspberry modifie les paliers en fonction des retours utilisateurs). Actuellement, il y a un premier palier à 60° que nous avons monté à 70° dans recalbox. Puis un second palier à 80°.
    Mais pour ma part, 70° c'est déjà beaucoup trop.

    La meilleure solution est de chercher une solution justement, pour le refroidir efficacement.



Want to support us ?

474
Online

58498
Users

18391
Topics

138441
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.