Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

[GPi Case] - Recalbox 6.1 Beta 4 (pre-release) DISPONIBLE !



  • @odjavel said in [GPi Case] - Recalbox 6.1 Beta 3 DISPONIBLE !:

    @daemon Le câble est relativement court, il ne faut pas compter jouer sur secteur, plutôt avec un powerbank pour la mobilité. De plus le connecteur du câble est propriétaire, c'est une micro fiche ronde fragile et j'ignore si on peut en trouver d'autres en cas de problème (pourquoi ne pas avoir mis du micro usb trouvable partout ?), mais comme en plus le GPi Case ne recharge pas les batteries quand il est branché sur secteur, il ne me sert d'autant plus à rien et je ne m'en sers jamais ; 2 jeux de 4 batteries 2500mAh et je ne tombe jamais en rade, elles rechargent plus vite qu'elles ne se déchargent. Mes batteries m'offrent une autonomie très satisfaisante, environ 4h Wifi toujours activé, et même hier j'ai chargé un pack complet de roms GBA, plus de 4Go en 1 heure uniquement sur batteries, et je pouvais encore jouer après... :)

    Je ne crois pas que le connecteur soit propriétaire, j’en ai retrouvé un dans mes vieux câbles. C’est juste un USB A/DC 2mm.

    La solution de la powerbank me semble la meilleure, mais si tu veux pouvoir te brancher sur un transfo, tu peux aussi envisager la rallonge USB.



  • @asaiel Merci pour les infos.

    Concernant les powerbank, je me demande combien de temps de jeu on a par rapport à leurs différentes capacités.



  • @daemon Environ 1h par 1000mAh.



  • Hello tout le monde ! J'aurai souhaité savoir si on pouvait modifier le splash screen du GPiCase ? Et si tel était le cas si le process était toujours le même ? Je l'avais fait avec succès sur ma recalbox de salon (pi3) mais je préfère demander n'ayant pas trouvé tout seul la confirmation ^^

    Autrement, perso, tout s'est bien passé. Montage, flash, config, injection via FTP = aucun problème et tout tourne plutôt très bien. Ce boîtier est formidable !

    La SNES c'est pas top top (largement mieux sous PiSNES niveau fluidité mais au prix de glitchs visuels ou sonores selon les jeux). La NES j'ai dû changer le core également (QUICKNES de mémoire tourne correctement) car lag sur Super Mario Bros. La GBA c'était une cata par défaut mais avec GPSP c'est nickel. Et le reste pas de problème particulier. Du vrai beau boulot ! Ah oui j'ai dû modifier le ratio de la GameBoy car le 1:1 n'était pas adapté à l'écran. En 4:3 ça passe crème (grâce au tweak green screen de @Numerobiss qui va bien, merci à lui). Le son est plutôt correct également en passant à 100 via l'interface et en jouant avec la molette de volume. En attendant tout de même d'avoir la possibilité de prioriser le monaural car j'ai fortement l'impression que le stéréo fout le bordel.

    Hâte de voir débarquer la 6.1 finale même si cette b3 est déjà fichtrement bien fichu en tout cas.

    Merci encore infiniment pour votre excellent boulot et votre investissement au quotidien, c'est un plaisir de vous suivre ! ;)



  • Bonjour à tous,

    D'abord un énorme bravo à toute l'équipe pour cette Beta GPi Case !! Zéro problème, installé, jeux copiés (directement de ma recalbox Pi3b vers GPi en Wifi (oui c'était long !), et le bonheur de jouer à Metal Slug sur une GB.

    Je reviens sur les solutions alim. J'ai mis pour l'instant des Piles, mais c'est pas pratique, car 3 piles, et je ne peux recharger mes piles que par paires. La solution Powerbank me semble pas mal, est ce que quelqu'un en a trouvé un sympa et qui tient bien sur la durée ?

    Merci pour vos retours.



  • @mortadelle Finalement j'ai fini par capter mon réseau en changeant le canal radio de la LiveBox.
    Il était forçé sur le 13, je l'ai passé en auto et là, il est sur le 1 et j'ai pu capter le wifi :-)



  • @Exeter Certains chargeurs permettent de charger/gérer la charge individuellement pour chacune des piles. Un excellent chargeur qui permet ca ici.
    Concernant les powerbanks, je pense qu’à partir de 10k mAh, tu as vraiment de la marge.



  • @asaiel Merci ! j'avoue que dans la jungle des chargeurs j'ai pris simplement un Varta en grande surface, qui marche super bien mais charge par 2. Je vais partir la dessus en effet, bonne idée.

    Pour le Powerbank, c'est comme pour l'alim, comme être sûr que je n'en prends pas un qui est surdimensionné (ou sous dimensionné) et qui va griller l'alim intern ?
    J'avoue pour l'instant (quand pas sur pile) je branche sur l'usb de mon PC, mais je voudrais éviter de le mettre sur une alim de malade qui va le griller car trop puissant. Non ?



  • Une powerbank est une powerbank, du moment qu'elle a une prise USB c'est OK. Il n'y a que la durée de fonctionnement qui change avec la capacité.



  • Hello all,

    J'ai reçu GPI (Belchine) + Pi Zero W (Kubii) la semaine dernière.
    J'ai à peu près tout essayé, donc je poste ici

    Impossible de terminer une séquence de boot lors de l'installation.
    J'ai des erreurs diverses, du kernel panic ...

    Test faits :

    • 2 Cartes SD différentes
    • 3 distros : Recalbox / Retropie / SupremeGPI
    • sur piles, batteries, secteur.

    Le résultat est toujours le même, ça ne boot pas
    J'ai vu que certains avaient des soucis, et on leur avait demandé les infos :

    Pi : Pi Zero W v1.1
    GPI : v5 190618 / 2019-06-19

    hardware.log:
    case/manage.py(mainInstall:92): Current case:
    case/manage.py(mainInstall:95): Case detected: GPiV1
    case/installer.py(processHardware:31): Install new case: GPiV1
    case/installers/gpi/install.py(InstallHardware:18): Installing GPi Case V1 hardware
    case/installers/gpi/install.py(InstallHardware:28): GPi: config.txt installed
    case/installers/gpi/install.py(InstallHardware:35): GPi: overlays installed
    case/installers/gpi/install.py(InstallHardware:45): GPiV1 hardware installed successfully!
    case/manage.py(mainInstall:118): Automatic reboot required
    case/installer.py(getInstallPicture:64): Get install picture: GPiV1
    case/manage.py(mainInstall:131): Request install picture

    en PJ, deux photos de crashs lors du boot

    1_1566154230755_IMG_20190818_200308.jpg 0_1566154230754_IMG_20190818_200146.jpg

    J'ai prévu un échange de Pi chez Kubii, mais dans le doute, je poste ici

    Merci d'avance !



  • @Lorsdlair T'es sûr que tes uSD étaient de qualité ? Perso pas de soucis avec un pi0W de chez Kubii (modèle 2017) et un GPi de chez Belchine (batch 2).

    Autrement, je n'ai pas eu de réponse concernant le changement de splash screen. Je ne sais pas si il est interdit de parler de ça (vous m'excuserez le cas échéant) mais j'ai fouillé un peu solo du coup mais malgré l'arborescence identique (etc/init.d), je n'ai trouvé qu'un splash03 écrit de manière bien différente que pour une recalbox "standard" (pour pi3 par exemple). Du coup pas osé aller plus loin dans les modif's.

    J'ai bien trouvé dans les ressources les vidéos splash en mp4, les ai backup puis supprimé avant de caler mon fichier recalboxintro.mp4 en lieu et place. J'ai simplement laissé le dossier 240p contenant d'autres splash MP4) mais au boot pas de changement. Toujours les vidéos "officielles" qui tournent suivies d'un assez long écran de loading d'emulation station.

    Je désirais simplement personnaliser un minimum ma GPiCase avec une petite vidéo d'une quarantaine de secondes créée et montée par mes soins (et qui m'aurait épargné le vieux screen d'emulation station) mais le risque semble grand de faire de la merdouille du coup je pense laisser en stand-by pour le moment ^^'

    Si jamais vous avez une idée, je reste preneur. Si non tant pis et merci tout de même pour le principal : ce bel OS imaginé et mis sur pied avec talent ;)



  • @exeter

    C’est peu probable, la norme USB cadre le voltage autour de 5v, et le pi n’est pas si gourmand.

    En PJ le relevé effectué cet AM (pendant un jeu, contraste faible, wifi activé):
    0_1566164567032_1FD0F01A-0F51-4166-8A93-8094F9BD878F.jpeg.

    Je pense que la grande majorité des powerbanks feront l’affaire (5v, 1 A). Prendre quand même au moins 10k mAh histoire d’avoir de la marge 😁



  • @asaiel Merci, et bien j'arrête de me prendre la tête et je fonce sur un powerbank de bonne facture, idem pour l'alim.


  • Staff
    Moderator
    Team

    Quelques conseils pour resoudre les problemes de stabilités:


    1. La Micro-SD

    Verifiez votre microSD. Certains modèles ont des soucis avec les Pi, sans compter les µSd chinoise de piètre qualité. Testez avec une autre SD, de préférence d'une autre marque.


    2. Les piles

    N'installez pas le GPI sur des piles! Utilisez toujours le cordon USB pour l'installation et les premiers tests. Si ça fonctionne correctement avec le cordon et pas avec les piles, soit elles sont déchargées, soit elles ne fournissent pas assez de jus, malgré le régulateur du GPI. La plupart des rechargeables sont des 1.2V, pas des 1.5V.


    3. Le modèle de Pi0.

    Il semblerait que certains modèles aient des problèmes de stabilité, du moins avec les clocks d'origines, configurées avec le Firmware du Pi (c'est un comble quand même!).
    Ouvrez le fichier config.txt dans la partiton FAT32, et ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier:

    arm_freq=1000
    gpu_freq=500
    core_freq=500
    sdram_freq=500
    sdram_schmoo=0x02000020
    over_voltage=6
    sdram_over_voltage=2
    

    Ca forcera la configuration des clocks avec un, léger overclocking du GPU en prime.


    4. Montage

    Bien que le montage du Pi soit relativement facile, il se pourrait que votre montage induise des contacts imparfaits. Démontez la cartouche, nettoyez les contacts du Pi et du GPI avec une solution nettoyante à base d'alcool, remontez le Pi.
    Nettoyez également les contact de la cartouche dans le GPI.
    Vérifiez que la cartouche soit bien enfichée. Le bouton d'allumage ne doit pas forcer, ni à l’allumage ni à l'extinction. S'il force, c'est que votre cartouche est mal insérée, ou que quelque-chose la gene.


    5. Pour finir...

    Si après tout ça, ça ne fonctionne pas, ou si c'est toujours instable, essayez avec un autre Pi pour determiner si le Pi ou le GPI est fautif. Faites vous en prêter un, ou à la limite, vu le prix, rachetez-en un autre.
    Si le GPI est fautif, vous pourrez tenter un échange ou une reprise. En cas de soucis avec le vendeur, donnez lui toute la procédure que vous avez suivi afin de prouver votre bonne foi quant à l’incrimination du GPI.



  • Re ! Juste pour vous dire que j'ai finalement réussi à modif' le splash de mon Gpi par ma création audiovisuelle maison. Le temps de boot (moyen) étant compris entre 35 et 40 secondes, j'ai édité ma vidéo sur 36s et c'est tout bon, ça couvre le loading screen d'emulation station et bascule sans souci à l'issue.

    Avec de la logique et quelques garde-fous, il n'y a rien de problématique finalement ;)

    Mes excuses pour le dérangement et encore merci. @++ ! ;)



  • Salutations,
    Est-ce qu'il n'y aurait pas une mise à jour du serveur Samba ou quelque chose comme ça à faire SVP ? Parce que le GPi Case est quand même excessivement long à répondre depuis le PC Windows, que ce soit par l'IP ou le nom, les deux étant bien connectés au Wifi. Une fois la connexion établie ça va, mais pour la première connexion ou si on redémarre le GPi Case ça prend un temps fou pour se connecter. Pourtant depuis mon tél Android, ça va beaucoup plus vite (en partage de connexion du moins)


  • Staff
    Moderator
    Team

    @odjavel pour ma part je n'ai pas de soucis avec le GPI en réseau.
    C'est plus lent qu'ailleurs, parceque c'est du WIFI, mais en tout cas, ça répond immediatement :)



  • @odjavel Chez moi avec Win10 la connexion est instantanée si je la fais une fois que la pi a fini de booter (sur l'écran d'accueil d'ES).
    Si j'essaie trop tôt, ou si la connexion a été perdue ça peut prendre quelques essais et env. 1min avant de passer, mais c'est une question de comportement de Windows, c'est la même chose avec d'autres partages réseau.
    Si Windows n'arrive pas à se connecter il met en cache pendant un moment qu'il n'y a pas de serveur disponible à cette adresse, et ne retente pas avant un certain temps.



  • @bkg2k Et si tu ouvre un explorer sur le GPi, tu laisses ouvert, tu redémarres le GPi, une fois qu'il est reconnecté tu actualise dans l'explorer, ça te met pas un temps de recherche pendant lequel l'explorer rame ?
    Peut être que c'est un comportement de Windows, mais j'ai pas l'impression que ça le fait avec mon Pi3, ni avec mon tél Android, faudrait que je fasse des tests comparatifs mais pas trop le temps... Enfin je suggérais l'éventualité d'une mise à jour de Samba (ou autre) au cas ou il y en aurait une pour l'inclure avant de relâcher la 6.1 finale :)



  • Question bête, à quoi sert la prise dans le compartiment à piles ?



Want to support us ?

238
Online

61961
Users

18647
Topics

140083
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.