Raspberry Pi 4

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The Recalbox Team.

WIP Minitel Arcade



  • Bonsoir ! ok si tu es noob moi je suis l'inventeur du minitel ! bref je te conseil de poser un plexi et peut etre qu'en masquant le bord du plexi tu peux cacher lerreur d'impression numerique (question a mon tour est ce Que lutilisation d'un outils genre decapeur thermique ou autre pourai t'aider à bomber le support de lecran ? Cela eviterai de rexommencer l'impression. javais vu un bartop minitel ya un moment de ca (desolé pour la photo jointe) En tout cas exellent travail vraiment top plusbdifficile que creer un bartop en mdf   bon courage   nejizzz


  • Tester

    merki pour la tof, justement, c'est celle qui m'a donné envie de m'y mettre (ggrrrrrr Cissou ! tu es le diable !!!) et pour les suggestions bon alors, je peux masquer le bord du plexi (faire un 2e bezel quoi), c'est une soluce de secours si j'y arrive pas Le décapeur ou le seche cheveux (moins violent), ça va courber le tout et donc je déplacerai le probleme côté écran plat ;) Donc, j'ai appliqué la phrase de Maître Yoda : "Te sortir les doigts du Luke, tu dois !" j'ai repris mon modeleur, fait des zoulis arrondis (au passage, le truc s'est épaissi, du coup on est à 4h11 d'impression) et réimprimé... et paf, le chien ou la célèbre loi de Murphy : à 98% d'impression, bah le filament a décidé de casser... :( J'essaie de rattraper au Putty de Tamiya sinon bah "Me sortir les doigts du Luke je ferai" et re-belote à la marge : j'ai reçu mon module d'alim, j'espere que c'est pas une très mauvaise idée....


  • Tester

    hop ! rattrapage presque bien (je suis ascendant maniaque), on s'en contentera pour le moment... donc, ça donne ça : J'ai fait propre avec des pitis clips pour maintenir l'écran a l'arrière, ça donne ça wala, avec la planche, ça fait une plateforme sympa ce week, j'attaque le plexi et le bloc d'alim, vu que j'ai toujours pas reçu mon joystick et les boutons



  • WTF le taf de dingue ! domage pour le coup se sechoire et sinon cest quoi la ref de lecran lcd ? Et y a t il eue beaucoups de reglage a effectuer ?   merci et chapeau bas


  • Tester

    y'a pas encore trop de taf, là... pour l'écran, j'ai pris celui-ci, pour le prix et pour la resolution à 1024x768 ! les réglages se font par le panneau de contrôle. Ce qui est spaaaaace, c'est que quand on joue sur le réglage "couleur", bah ça modifie le gamma, saturation ok, contraste euhhhh, je sais pas trop, ça ressemble pas au contraste sur une télé ou un moniteur. mais bon, à l'empirique, on s'en sort en 5 minutes. Ayant enfin reçu mon joystick et les boutons, j'ai pu commencer à bosser sur le panel : je suis parti sur un bloc de 15mm d'épaisseur, avec le joytsick au plus haut possible (sinon ça passera pas en hauteur) et un layout maison c'est un 1er essai, ptet qu'il y en aura un 2nd, faut que j'apprenne... Le dessous, y'aura un peu de Dremel pour passer le joystick, pas eu le temps le dessus si tout va bien, il sera vissé au fond   côté hauteur, c'est vraiment chaud... il a fallu tronçonner un peu le fond du minitel, je ferai une photo c'est pas mal mais bon, je pense quand même faire 2 ou 3 ajustements (1mm par ici, 0.5mm par là) et réimprimer


  • Staff
    Team

    Alors là, tu me fais plaisir ! :D. J'ai un petit dossier de favoris au sujet de ce projet minitel depuis que je me suis procuré le même modèle de minitel que toi à 10€ sur lbc :D. Et je dois dire que tes avancés m’intéressent grandement ! :D. Pour ma part j'avais en tête de partir sur un écran 10"... Car en 9" 3/4 j'ai jamais trouvé et je préfère jouer sur une fichier de config maison sur l'affichage que perdre un peu plus d'espace :s. Sinon il y a bien la solution de partir sur un petit écran tube cathodique de 9" de chez sony (gamme pvm 9041qm, 9044qm, etc, etc,...). Mais ce type d'écran se vend encore assez cher sur le marché de l'occasion et j'ai un sérieux doute sur le fait d'arriver à faire tenir toute l'éléctro à l'intérieur du minitel sans parler des raccordements à faire... :/ Pour ton panel imprimé, c'est la classe. Pour ma part j'avais en tête de partir sur un stick neogeo x ou ps3 mais là aussi, sa reste cher... Bref je vais donc suivre de prêt ton projet car j'aime beaucoup ce que tu fais ! Et puis avoir une imprimante 3d c'est quand même plus sympa que moi qui doit imaginer quoi adapter sur le bouzin ^^.


  • Tester

    merki ! :D Pour l'écran, j'ai cherché un peu du côté des 9 pouces mais c'est vrai qu'ils sont tous en 16/9, du coup, j'ai pris un 8 pouces... Apparemment, il existerait des 4/3 au format 9.7 pouces mais j'ai pas vraiment creusé, mon choix étant déjà fait, surtout que le net est pollué des écrans de tablette en 9.7 pouces. Côté panel, on pourrait percer du bois (16mm) ou faire un panel en alu, je suis parti sur l'impression 3D pour éviter l'achat d'un foret étagé (qui ne me servira surement plus jamais) et parce-que j'avais le matos chez moi, il a juste fallu modifier une imprimante pour que ça passe. le gros souci, c'est la hauteur du joystick En apparté, l'impression 3D a certains avantages mais elle a aussi ses defauts ! (faut pas trop fantasmer même si c'est magique de "materialiser" un objet), hormis le fait d'essayer de tout anticiper, c'est long et faut attendre que la machine ait fini... Soit on annule, soit on laisse faire, pas de correction en cours de route. Sur des ptites pieces, c'est pas génant (les clips d'écran par exemple), mais on n'a pas la même réflexion quand on bricole une piece à la main où on s'adapte au fur et à mesure. Juste pour l'exemple (je dois avoir acheté un minitel marabouté), je corrige mon panel, j'exporte en .stl sans faire plus attention que ça, je lance l'impression, ça me bouffe mon aprem. Je décolle le zouli panel de la vitre et j'approche du minitel et là je me rend compte qu'à l'export, bah y'avait surement la coche X devient -X parce-que ma piece est en miroir sur l'axe X (joystick à droite) rhaaaaaaaaaaa !!! wala, donc, c'est un outil sympa tout plein mais bon, y'a des reflexes à prendre qui ne poseraient aucun souci dans le bricolage "réel". re-re-belote hier soir, je suis toujours sur du prototype alors j'ai repris mon modeleur ce matin pour revoir mon layout, ajourer un peu histoire d'économiser du filament et du temps d'impression et essayer d'integrer un start et un select... (j'aime po les gros boutons moches sur le côté de l'écran ;) ) à suivre



  • Vraiment sympa !! il te faut maintenant de l'anti-retrobrite pour jaunir le panel !! ^^


  • Staff
    Team

    il te faut maintenant de l’anti-retrobrite pour jaunir le panel !! ^^

    lol ^^. Malheureusement là on est pas dans le cas d'un plastique jaunie mais d'une couleur "creme" d'origine mdr ^^. ça va être compliqué d'arriver à ce résultat là, même en le laissant en infusion de nicotine ^^. Je pense que le plus simple reste encore de le sticker :p.


  • Tester

    :D Bon j'avais pas d'anti-retrobrite, et comme j'aime le neo retro, bah j'ai tout peint en blanc pour la partie supérieure et en noir pour la partie inférieure. (la photo est dégueu, je sais) il a fallu poncer, peindre, mastiquer, poncer, peindre, poncer, mastiquer... pour gommer un peu les artefacts de l'impression 3D mais je suis plutôt content. j'attends toujours mon cable plat hdmi, j'ai du commander des alims, le module pour lcd étant une mauvaise idée (carré multicolore en haut à droite) pour la deco, je savais pas trop : Astro, déjà fait, Sega idem, Bubble Bobble itou, Metal Slug bah y'en a trop alors je me suis rabattu sur Ghouls'n'Ghost, sans grande conviction. Côté technique, commander un vinyl me gavait un peu (je sais pas trop pourquoi, peut-être pour le coût) alors je suis parti sur du DECAL ! je sais, ça manque de boobs ;) , c'est imprimé sur du papier décal transparent (d'où la couleur blanche pour le fond), vernis au TS13 de Tamiya pour supporter la flotte. En cours de séchage du vernis : hop, dans un bain d'eau tiède wala pour le moment, là ça seche... - Avantages : coût, rapidité, on peut virer facilement si c'est moche - Inconvénients : c'est super fin donc ça fait des bulles, ça se déchire surtout dans ces dimensions, ça sera ptet fragile on verra bien



  • Salut Glook J'avais depuis pas mal de temps l'idée de réaliser un mini bartop sur base de minitel, et j'ai enfin pu en trouver un pour pas trop cher il y a quelques jours. En cherchant des infos sur le net sur ce type de réalisation, je suis tombé sur ton WIP.  Du coup je voulais savoir si tu partagerais quelques infos, comme l'intégration de l'écran et du control panel. Hâte de voir la suite de tes avancées.



  • Beau boulot! Meuh un jolie stikers sur le panel et le tour est joué ! :)


  • Tester

    no prob pour le partage des .stl et le reste d'ailleurs. Je vais voir si ça passe avec 6 boutons suite à une discussion sur le chan avec Cissou... [EDIT] ça passe ! [/EDIT] Actuellement je bosse sur la fermeture du truc (des bouchons de vis hexa, histoire de demonter presque sans outil), la partie electro 220v avec des trucs à levier, plus classe que les dominos (on les voit dans le fond) y'a plus qu'à attendre l'arrivée de ce foutu cable hdmi et de ces foutus boutons... ;) wala : le décal a "tiré" à mort mais il tient



  • Avec des ventouses? :)



  • Est-ce que ce ne serait pas mieux de mettre start et select au dessus du joystick ?



  • Est-ce que ce ne serait pas mieux de mettre start et select au dessus du joystick ?

    Ça serait surement plus ergonomique, mais le manque de place oblige à remonter au maximum le joystick.   @ Glook: si ça t'intéresse j'ai commencé un WIP sur Hyperfreespin http://forum.hyperfreespin.fr/cabs-construction/mini-tel-bartop-t9210.html Si ça intéresse du monde je peux aussi le mettre sur ce forum ;)


  • Tester

    merki du lien, justement, je galérais un peu avec mon plexi ! alors, pour le start/select, en "général" (lol, le mot est fort, y'a 2 autres "projets" le minitel sega et l'astro, en vente sur le boncoin ou sous le manteau) on les met sur le côté gauche de l'écran mais, honnêtement, je trouve ça très laid. la position sous le joystick, bah c'est juste parce que le problème majeur du minitel, c'est la hauteur du panel et que le joystick ne passe que tout en haut, même quand t'as fait un peu de place en retirant du plastique dessous... du coup, il reste un endroit où il n'y a rien, sous le joystick et, perso, je trouve que c'est pas génant visuellement. je remets la photo du dessous du panel (version 0) : en haut à droite, la cavité recevant le joystick pour eviter d'appuyer dessus sans le vouloir avec la paume, j'ai commandé ça : http://www.ebay.fr/itm/Stainless-Steel-Momentary-Push-Button-Switch-Red-16mm-Threaded-Dia-SPST-ON-OFF-/290923044208? en espérant qu'ils arrivent un jour... ;) tant qu'on parle de boutons, à la lecture de ton post sur hyperspin, j'ai pris des "type sanwa" (magie chinoise 9€) en 30mm http://www.ebay.fr/itm/201335686372?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT le joystick, c'est celui-ci (9€ aussi) : http://www.ebay.fr/itm/Arcade-KOF-SNK-Competitions-8-Way-Joystick-For-Happ-Style-4-8mm-Terminals-Rocker-/201344796491 31.8mm dessous il faut encore gratter un peu pour la tige, si kekun a plus court ça serait sympa de faire tourner le lien.


  • Banned

    Pourquoi ne pas rajouter tout simplement un petit caisson aux bonnes dimensions sur le dessous qui permettrait d'avoir plus de place en hauteur pour le joystick ?



  • Merci pour les boutons Glook, j'avais pas pensé à regarder sur Ebay. Tu aurais le lien sinon de où tu as pris ton écran?


  • Tester

    l'écran, j'avais dejà mis le lien à la page précèdente : http://fr.aliexpress.com/item/1pc-Universal-HDMI-VGA-2AV-50PIN-TTL-LVDS-Controller-Board-Moudle-8-inch-1024-768-HE080IA/32377395835.html pour le caisson dessous, bah on pourrait tout refaire et faire un bartop, c'est pas le but ;) Bon, la partie alim est terminée ! j'ai mis 2 alim 5V 3A sous la planche ainsi que la bobine pour l'audio, extraite des enceintes amplifiées (6€), qui bizarrement, est en alternatif. une fois la planche remontée, ça donne ça : de l'exterieur : il reste à visser l'électro alors j'ai imprimé des ptits supports PCB de 5mm de hauteur et puis les molettes de vissage du capot sont finies. il restera l'audio, faut que je trouve une molette : Ozone, la roulette de contraste peut servir pour ton réglage de son (comme un con, je l'ai jetée), les boutons start/select, le Hotkey, le cablage du panel et le plexi


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