Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

DualBoot Recalbox+Windows sur PCs/Laptops avec BIOS ou UEFI (27/04/19)



  • ATTENTION : le post part en cacachuète à partir de l'étape 20 ===>

    Merci de lire le post jusqu'à l'étape 19 y comprise puis de sauter directement au 1er commentaire qui introduit les étapes suivantes 😃 Désolé 😕 ^^

    @OyyoDams
    Bonjour bonjour à toi 😃

    Je viens de remarquer que j'ai fait une bourde...A l'intérieur du post ça a fait un "double post" à cause d'une erreur de copié collé = le tuto part de l'intro et va jusqu'à l'étape 19, la suite est censé apparaitre au 1er commentaire.

    Aurais-tu la gentillesse ou la possibilité de modifier le post original pour supprimer tout ce qui est après l'étape 19 ?

    J'ai peur que les gens ne comprennent rien et ça me fait ch**r de tout recommencer la mise en forme du tuto dans un nouveau post 😕

    Merci =D



  • Un grand merci rerem8433 pour ce tuto complet et très clair !



  • @guize Merci 😉



  • Bonjour,

    J'ai deux disques durs : un SSD avec ma partition Windows 10 et un HDD avec une partition en NTFS.
    Est-il possible d'installer Recalbox en dualboot dans une seconde partition sur mon HDD sans avoir à réinstaller mon Windows ?

    Autre question : avec ma configuration actuelle, est-il possible de dire à un Recalbox installé sur une clef USB bootable d'aller chercher les ROMS sur la partition de mon HDD (j'ai juste vu une option qui permettait de les charger depuis un support USB externe) ? Si la réponse est oui, la configuration de recalbox sera toujours active lors du prochain reboot ?

    Encore une autre question : lorsque l'on crée un clef USB bootable, 3 partitions sont créées. La partition nommée SHARE contient les ROMS et est formatée en ext4. On ne peut pas la reformater en extFat ? ça permettrait de pouvoir y accéder depuis Windows (pratique pour pouvoir copier des ROMS directement depuis Windows).

    Merci d'avance



  • This post is deleted!


  • @mimizen Bonjour à toi 😉
    Oufff... Par où commencer... ? ^^
    Je vais essayer de te proposer des solutions mais il y aura surement d'autres solutions +/- meilleures que les miennes 😉

    1> Sur le HDD on est d'accord qu'il n'y a pas Windows dessus (il est sur le SSD tu as marqué) ? Quel est le contenu de cette partition donc ?
    Pourquoi ne pas récupérer le contenu de la partition actuelle du HDD temporairement ailleurs, supprimer cette partition, flasher Recalbox sur ce HDD, lancer Recalbox (HDD monté seul pour éviter les catastrophes) puis tout paramétrer, enfin avec un utilitaire du genre Gparted recréer ta partition NTFS à la fin et y remettre tes données précédemment déplacées... ? 😉 (N'oublies pas que tu ne pourra créer que 4 partitions en tout, pas +)

    P.S : A noter que ça n'est pas un dualboot car les 2 O.S sont sur 2 stockages différents.
    Pour booter sur Recalbox tu devras:

    • soit appuyer sur la touche de sélection de Boot de ton ordi (selon la marque et le modèle cherche sur Google),
    • soit (accroches-toi ou assis-toi...) ,après installation de Recalbox et paramétrage, installer un nouveau GRUB sur le HDD + le paramétrer grâce à un CD-Live Linux et indiquer l'emplacement de la partition d'amorçage de ton Windows comme indiqué sur mon tuto (en changeant /dev/sdXY par l'endroit de cette fameuse partition - visible sous Gparted). Pour enfin terminer par changer l'ordre de Boot du HDD en 1er puis du SSD en 2nd depuis ton bios ou UEFI...
      Fais ton choix... ^^

    2- Je ne me risquerai pas de te répondre car jamais eu l'utilité auparavant et ayant jonglé entre le fork de Recalbox, Recalbox lui-même et Retropie je ne sais plus trop quelle option choisir dans le sous-menu "Stockage"...
    AnyExternal n'est pas censé servir à ça ?
    Techniquement Recalbox sauvegarde ce réglage dans un fichier recalbox-boot.conf (partition Boot) pour ne pas oublier...
    Et si c'est depuis toujours la même partition où sont stockées les ROMS : il faudrait peut-être changer dans ce fichier la valeur après sharedevice= par "l' UUID" de la partition où sont stockées les roms (UUID visible sous l'appli "Disk" depuis un CD-Live Linux...)

    3- Je t'excuse de ne pas avoir lu le topic en entier, j'ai beauuucccoouuppp parlé 😉 => Si tu (re)lis bien les étapes 5 et 15a tu t'apercevras que tu as ta réponse :

    Si tu flashes via Etcher cela te créer 2 partitions (Boot+Recalbox) puis au premier lancement Recalbox créé la partition SHARE en ext4
    Si tu suis le tuto et flash l'img depuis l'appli Disk de Linux. Tu peux créer une partition SHARE en FAT32 puis la formater en ExFAT depuis Windows. Mais il faut que tu la formate (si déjà créée via 1er lancement de Recalbox effectué) ou la créé d'abord depuis un CD-Live Linux (Ubuntu pour faire au + connu ou directement Gparted LiveCD) en FAT32 puis en ExFAT depuis Windows. (Étapes 5 et 15a de mon tuto)
    Sinon tu ne te compliques pas la vie et tu utilises un logiciel pour Windows du genre "Paragon Linux File Systems for Windows" qui te permet de parcourir et écrire dans les partitions ext2/ext3/ext4 😉

    J'ai répondu à toutes questions ?
    Si un expert Linux ou Recalbox passe dans le coin, merci de l'aider ou me dire si j'ai dis une bêtise quelque part 😃



  • Merci pour cette longue réponse 😉

    1> Le problème est qu'il faudrait un autre disque dur que je n'ai pas. ça serait bien de pouvoir créer les partitions recalbox via gparted puis après de pouvoir installer recalbox dessus sans avoir a tout formater le HDD... mais a priori ça ne semble pas possible.
    3> Depuis Windows, j'ai formaté en ExFAT la partition SHARE : dans le gestionnaire des disques j'ai pris la partition qui était la plus grosse (car on ne voit pas les nom sous Windows) et je l'ai formatée en lui mettant comme nom SHARE... mais ça ne semble pas fonctionner. Le top serait quand même que la partition SHARE soit directement en ExFAT quand on flash la clef, ça simplifierait grandement la navigation entre Windows et Linux.
    J'utilisais "Paragon Linux File Systems for Windows" mais le problème est qu'il a une période d'essai que de 20 jours... ce n'est pas une solution viable à long terme.
    2> Finalement, ça fonctionne, Recalbox gère bien le NTFS : c'est juste qu'une fois la partition du HDD selectionnée, il fau redémarrer Recalbox qui va créer un dossier Recalbox à la racine de la partition, puis il faut rebooter sous Windows pour mettre ses Roms dans ce dossier. Cette solution me convient pour le moment : je vais attendre la maj 6.1 pour tout migrer sur ma clef.



  • @mimizen
    1- Moi perso pour mon triboot (Linuxmint-Recalbox-Windows) j'me suis démerdé pour n'avoir que 4 partitions en tout =>1 pour Linuxmint, 1 pour Recalbox, 1 pour SHARE, 1 pour Windows 😉 Adios la partition BOOT en FAT32.
    Si ça t'intéresse, sans trop rentrer dans les détails, j'ai Installer Recalbox sur une clé USB. J'ai installé Linuxmint sur l'ordi (HDD vierge) depuis une autre clé USB, puis copié la partition RECALBOX et SHARE de la clé après la partition Linuxmint et j'ai fini par restaurer une de mes sauvegardes windows 10 (en une partition) via Paragon HD manager sur la dernière partition. J'ai ensuite réinstallé le GRUB de Linuxmint et l'ai paramétré pour cibler les partoches Recalbox et Windows...
    J'ai mis un peu + de temps mais tout marche nickel 😉
    3- Le logiciel se trouve "ailleurs" sans décompte BDE jours 😉
    2- Ah bin écoute je savais même pas pour le NTFS !! Mdr
    A défaut de dire une grooossee connerie ça doit être une nouveauté de la 6.0 car j'me souviens pas que le NTFS était compatible pour le SHARE avant...

    Si tu as trouvé ton bonheur tant mieux 😉

    GG! 😉



  • @mimizen
    Salut
    Moi j'ai installe recalbox sur une clé USB de 16Go et j'ai créé une deuxième partition sur mon HDD en ext4 que j'ai nommé jeux pour la retrouver plus facilement. Tu peux le formater en extfat si tu veux, mais recalbox prend plus de temps au démarrage sauf si tu modifie le fichier \usr\bin\startx comme expliquer ici
    Tu démarres recalbox puis entré sur ton clavier, tu va sur system settings et tu appuis sur q, puis sur storage device ou tu sélectionnes ton HDD nommé jeux puis tu va sur close puis appuis sur q, une fenêtre s'ouvre pour te dire de que recalbox va redémarrer et tu appuis sur q.
    Recalbox va redémarrer en créant la partition share sur ton HDD jeux et tu pourra y acceder pour l'explorateur Windows.



  • ok merci pour les infos



  • @rerem8433 bonjour rerem8433,voila je serai intéressé si tu pouvais détailler ta façon du triboot,car j'ai essayer plusieurs façon vu sur des forum,mais aucun na fonctionner,moi j'ai un HDD,avec 2 partition 1 avec recalbox et l'autre xubuntu,ma l'ordi ne demarre que sur xubuntu,je n'ai pas le choix,pourrai tu m'aider,par avance merci



  • @rerem8433 merci pour ce tuto 👍
    J'essaie désespérément de le suivre mais j'ai un soucis à l'étape 17 :
    lorsque je fais la commande : grub-install --boot-directory=/mnt /dev/sda

    j'ai bien Installation pour la plate-forme i386-pc mais directement un message d'erreur :
    impossible de trouver un périphérique grub pour dev/sda vérifier device.map j'ai refais 4 fois le tuto et toujours le même soucis.
    Mon but étant de faire un dual boot recalbox et window 7 sur un ssd et la partition share sur un autre disque.

    Merci de votre aide .
    Bon confinement à tous



  • @frkoko
    Salut à toi et merci 😉

    Petites précisions avant manips : tu as bien un seul disque dur dans l'ordi ? Si non,
    vérifie tes disques durs avec la commande “lsblk" pour identifier que ton disque est bien le "hda" avec une partition hda1 en ext4 (Recalbox), une partition hda2 en NTFS (W7).
    Il est important de cibler le bon disque dur pour installer le grub ===>

    Le fichier device.map a l'air manquant : après quelques recherches il apparait que tu peux le créer en lançant la commande "sudo grub-mkdevicemap". Cela va créer un fichier device.map dans /boot/grub. Ensuite relance la commande de l'étape 17 😉

    Si jamais il s'avère que cela ne fonctionne pas, il existe un utilitaire sous Linux qui se nomme "boot-repair" qui permet de corriger/réparer les grubs endommagés. Il s'installe en tapant ces commandes :
    sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
    sudo apt update
    sudo apt install boot-repair
    #Puis
    boot-repair <<<<<<====== commande pour lancer le logiciel

    +++ d'infos sur ce logiciel ici.

    Essaie la première manip que je t'ai donné et si ça ne marche pas, essaie avec boot-repair.

    J'attends ton retour 😉



  • bonsoir @rerem8433
    tout d'abord merci beaucoup pour le SAV 👍 👍
    je viens de réessayé la méthode avec boot repair que j'avais testé hier et miracle ça marche !!! un grand merci ...
    par contre j'ai abandonné le fait d'avoir un autre disque avec le "share" car j'ai essayé plusieurs fois et toujours un soucis.
    Encore une fois MERCI
    Bonne soirée



  • Merci pour ton super tuto, il m'a bien servi...

    Quelques retours d'expérience pour contribuer.

    Lors de la reconstruction du Grub, ma partition Windows n'apparaissait pas au démarrage de l'ordinateur, j'ai donc du rajouter manuellement le code ci-dessous dans le fichier grub.cfg.

    menuentry "Windows" {
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='(hd0,msdos4)'
    chainloader +1
    }

    BONUS : Étape 3 => il faut enlever "sudo" pour que la commande fonctionne. Tapez donc juste nano /usr/bin/startx

    En effet, vu que dans l'étape 1, on se connecte en root (login + password) , on est déjà en super utilisateur avec tous les droits.

    Merci encore



  • @frkoko
    De rien 😉
    Oui c'est plus compliqué pour le share car j'avas cru lire à l'époque qu'il fallait l' "UUID" du disque dur de renseigné dans le grub.cfg et j'avais galéré... j'ai abandonné et ai opté pour proposer un tuto qu'avec un seul disque dur 😉 ^^
    Bonne soirée à toi 😉



  • @Galinette-Retro

    Oui, comme indiqué à l'étape "21b" (dans le premier commentaire) 😃 ?

    Merci à toi pour ton partage et retour d'expérience 😃

    "GG" 😉



  • @fetisov62 said in DualBoot Recalbox+Windows sur PCs/Laptops avec BIOS ou UEFI (27/04/19):

    j'ai

    j'ai aussi !! LUBUNTU & RECALBOX Please!!!



  • @kochfede
    Have you some question or other things to share with us ?
    Nobody 've understood your last sentence



  • Merci pour ce tuto, je testerai le dual boot avec ma session linux.



Want to support us ?

268
Online

78.1k
Users

19.9k
Topics

146.7k
Posts