Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

Préserver l'esprit Recalbox


  • Banned

    Le probleme est que recalbox utilise principalement un vrai logiciel libre dans son projet "emulationstation" qui lui est un vrai open source, donc autorisant même la vente. De ce fait je ne sais pas si recalbox à le droit légalement de dénaturer la license d'emulationstation qu'il utilise principalement dans son projet.

    Définition de l’Open Source

    Une définition précise de ce que signifie Open source a été rédigée par l’OSI (Open Source Initiative). Elle est aujourd’hui reconnue de manière universelle.

    Cette définition comporte dix points. Les principaux sont les 3 premiers qui composent cette définition :
    
    Libre redistribution : la licence ne doit pas interdire à qui que ce soit de vendre ou donner le programme.
    Code source : la licence doit permettre la distribution du logiciel sous forme de code source. Si celui-ci n’accompagne pas le programme, il doit être disponible de manière facile et gratuite.
    Travaux dérivés : la licence doit permettre des modifications et des travaux dérivés. Ces travaux doivent pouvoir être distribués sous les mêmes termes de licence que le logiciel original. La licence doit au minimum permettre de redistribuer les travaux dérivés sous la même licence. Elle ne doit pas nécessairement l’obliger.

  • Staff
    Team

    @benjamin27 Oui on peut car le problème est qu'il n'y a pas que ES qui est sous licence gpl d'ailleurs nous n'avons pas changé sa licence, ni aucune autre.
    Mais par exemple il y a MAME qui eux n'autorise pas la vente de leur soft donc 2 solutions :
    On vire MAME et une chié de core d'émulateurs pour rendre Recalbox vraiment opensource.
    Soit on reste comme ca car rien n'empêche u' logiciel comme ES sous licence libre d'être packagé dans une solution qui l'est moins du moment que nous publions le code source (ce qui est le cas depuis le début)


  • Banned

    @benjamin27 mec encore une fois tu racontes absolument n'importe quoi et ne comprends rien au sujet...

    Il ya plusieurs types de licence open source en plus bref vive l'inculture


  • Banned

    @voljega oui et toi tu connais tout sur tout


  • Staff
    Moderator
    Team

    #STOP# merci d'arrêter ce genre d'échanges puérils. @voljega et @benjamin27 dernier avertissement.


  • Banned

    @benjamin27
    Tu veux toujours pas nous donner l'adresse de ton shop sinon que les avocats de Sony et Sega déterminent définitivement lequel de nous deux a tort ?


  • Staff
    Moderator
    Team

    Quand on a un assemblage de licences compatibles, ce qui est le cas de Recalbox, il faut regarder toutes les licences. Parce-que c'est la plus restrictive qui va driver le reste.

    Or, Recalbox lui même n'autorise pas la revente. Mais c'est loin d'être la seule licence restrictive:
    https://docs.libretro.com/development/licenses/

    Après on peut se tripatouiller la nouille à travers 200 post sur ce qui est fidèle à l'esprit "Open-source" ou pas, mais ça ne change rien aux licences, ni à leur restrictions.

    Donc, OSI et FSF, OSEF!



  • Dans tous les cas, Recalbox (ou autre OS) ou pas, ces vendeurs distribuent des cartes SD comportant des milliers de jeux sous licence Nintendo, Sega, Sony, Atari, etc etc... Ce n'est pas open source et c'est illégal. Et arrivera un jour où ces firmes taperont du poing sur la table si un trop plein de ces con##ds décérébrés voient leur business fleurir. Qui en pâtira entre autre ? Les petits joueurs familiaux que toléraient ces grosses sociétés. Si elles sortent des remakes light de leurs propres consoles, c'est qu' elles aussi on vu le gâteau à prendre.
    Et si on me dit que je dramatise, il n'y a qu'à voir combien de sites bien connus proposant des roms ont fermés ces dernières années. Ce n'est pas arrivé par hasard.



  • @benjamin27

    "mouais, en téléchargeant recalbox sur le site recalbox une personne qui n'y connais rien ou n'a pas le temps, ne fera pas grand chose avec."

    "monter une recalbox c'est simple comme bonjour, avoir tous les systèmes, toutes les rom propre et trié fr evec exclus traduction le tout full scrap, avec un script pour activer/desactiver les bezels, un theme sur-mesure qui bug pas l'affichage à + de 30 systèmes, là ça commence déjà à se compliquer..surtout en terme de temps.. il y a recalbox et recalbox..une qui te prend 5 minutes, une autre qui te prend 3 mois."

    Je peux entendre ce discours. Cela étant dit, ça n'autorise pas a s’approprier le travail d’autrui, a fortiori contre son consentement.

    Tu veux vendre un système clé en main pour ceux qui n'ont pas les connaissances ou le temps de les acquérir mais qui sont prêts à payer pour ça ? C'est louable de ta part.

    mais dans ce cas, tu créé ton propre OS, tu le protège ou non par un licence, et tu assure le S.A.V. derrière. La tu sera dans les clous et légitime.

    Mais en aucun cas tu vole le travail des autres.



  • @noktambule said in Préserver l'esprit Recalbox:

    Mais en aucun cas tu vole le travail des autres.

    Euh bon je comprends tout à fait le débat sur les gens qui s'enrichissent en vendant des configs toutes faites avec du recalbox, batocera, emulstation, retropi ... Par contre les gens qui s'insurgent contre ça vous êtes dans les clous à savoir vous possédez les cartouches originales, vous avez les machines pour chaque bios déposé dans /recalbox/share/bios ???? Elle est légale et ne vole pas le travail des autres la microsd 256go avec tous les sets de roms pour toutes les plateformes dispo pour recalbox ? Je dis ça je dis rien mais parler "d'esprit recalbox" c'est un peu compliqué...


  • Banned

    @dstroy sauf que le mec qui a des sets piratés chez lui pour son usage personnel ne les revend pas.



  • De plus, on parle ici de récupérer le travail fait par des bénévoles pour le revendre. C'est moralement plus que douteux


  • Staff
    Moderator
    Team

    @dstroy Il y a quand même une sacrée différence entre avoir une collection de rom chez soi, et les revendre!

    De ce coté là, la loi fait clairement la différence.


  • Banned

    Pour les vendeurs de roms ça serait bien de s'en prendre aussi à amazon, ebay, etsy, cdiscount et j'en passe. avec leurs consoles pleines de roms faites par des pauvres en chine. plutot que s'en prendre aux petits, bien souvent passionné avant tout


  • Staff
    Moderator
    Team

    @benjamin27 Un passioné ne revend pas les roms. Sinon c'est un profiteur, avant d'être un passioné.


  • Staff
    Moderator
    Team

    Comment se justifier pour se donner bonne conscience....


  • Banned

    c'est vous qui vous justifiez :D


  • Staff
    Moderator
    Team

    @benjamin27 Non nous on se contente de lister les évidences et le bon sens.

    Mais visiblement, 'le bon sens" n'est pas à la portée de tous. Par contre la mauvaise foi commence à devenir sportive sur ce thread :)


  • Staff
    Moderator
    Team

    @benjamin27 en tout cas tu commence sérieusement à gonfler l'ensemble des développeurs de ce projet avec ton arrogance, tes mensonges et ta mauvaise foi. Donc je t'invite très sérieusement à cesser ton comportement.



  • @bkg2k said in Préserver l'esprit Recalbox:

    @dstroy Il y a quand même une sacrée différence entre avoir une collection de rom chez soi, et les revendre!

    De ce coté là, la loi fait clairement la différence.

    Oui je vois bien la différence pas d’inquiétudes la dessus par contre tu es d'accord avec moi que malheureusement passion ou pas c'est illégal ce problème n'est pas nouveau dans le milieu de l’émulation. Dans tous les cas il y aura toujours des profiteurs sans scrupule pour faire du blé. :(



Want to support us ?

369
Online

58703
Users

18407
Topics

138524
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.